L’Acadie au Nouveau-Brunswick


Après deux semaines au Québec, me voilà arrivé en pleine nuit dans la ville de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. C’est en voiture que je traverse le pont reliant la Gaspésie à cette province, une traversée qui marque aussi le passage dans un décalage horaire d’une heure lorsque je franchis le pont à Campbellton.

Drapeau du Nouveau Brunswick et du Canada

Cette province est la seule officiellement bilingue du pays, même si en dehors de l’Acadie, il est rare d’entendre parler français. Je croise sur la route beaucoup moins de villages qu’au Québec et d’interminables forêts.

Ma première visite au Nouveau-Brunswick fut durant le matin, le village historique acadien puis l’après-midi la ville de Caraquet qui est la capitale de l’Acadie. Après avoir longé la côte de la péninsule, j’atteint Miramichi qui est ma halte pour la nuit.

Sur la route

Après 2 nuits au Nouveau-Brunswick, je me rends sur l’île du Prince Edouard pour 3 jours.               


C’est quoi l’Acadie ?

La région Nord de la Province du Nouveau Brunswick est une zone peuplée d’acadiens. Vivant dans la péninsule et les zones côtières, dans de petits villages de pécheurs, cette nation sans pays, est regroupée dans le golfe du Saint Laurent et d’autres zones sur l’Atlantique. Ce fut la toute première colonie française en Amérique du Nord. Leur drapeau est bleu, blanc et rouge orné d’une étoile.

C’est qui les Acadiens ?

Tout d’abord, c’est une communauté  regroupée au Nouveau-Brunswick, l’île du Prince Edouard, la Nouvelle-Ecosse, au Québec mais aussi en Louisiane. Les Acadiens partagent ces mêmes origines.

La France, forcée de céder ses territoires d‘Amérique du Nord à l’Empire Britannique, le pays vainqueur renomma l’Acadie par la Nouvelle-Ecosse
Les Acadiens refusant de prêter allégeance à l‘Empire Britannique mais aussi de garder une neutralité politique, ils ont été 10 000 à être déportés vers la France ou la Louisiane. Et on pu seulement revenir 60 ans plus tard après la fin de la guerre de Sept ans.


Entre Bathurst et Caraquet se trouve un village historique acadien regroupant une quarantaine de maisons, datant de 1770 à 1939, ainsi que des acteurs et actrices en costumes d’époque.

Le village est réparti en 3 zones représentant 3 époques différentes. Les maisons viennent toutes de la région et ont été démontées puis reconstruites dans ce village. 

Ferme du 18em siècle

Tu pourras y manger les plats typiques acadiens ainsi que boire dans la taverne du village sous les explications des figurants.

La zone du début 19em siècle

Tu peux aussi dormir dans l’hôtel du Château Albert qui te permet de passer une nuit dans une ambiance du début 20ème siècle, situé en plein milieu du village.

l’hôtel du château Albert

Avec seulement 4 150 habitant-e-s, Caraquet est une ville fondée par des familles de déportés. Cette ville représente le centre de la culture acadienne et comporte un port de pêche actif. Nous nous y sommes arrêtés pour boire une bière dans le port en transformation, devenant un lieu de rencontre et de partage dans la ville.

C’est ici que se passe chaque année, du 1er au 15 août, le festival acadien !
Des milliers de personnes se rassemblent pour des festivités telles que la bénédiction des bateaux et le tintamarre du 15 août (jour de fête nationale pour les Acadiens) qui a pour but de faire le plus de bruit possible en sortant dans la rue à 18 heures.


Que faire en Acadie ? 

Laisser un commentaire