La province du Nouveau-Brunswick


Après 2 semaines au Québec, j’arrive en pleine nuit dans la ville de Bathurst dans le Nouveau-Brunswick. C’est en voiture que je traverse le pont qui sépare la région de la Gaspésie de cette province.

Cette province est la seule officiellement bilingue du pays, même si en dehors de l’Acadie, il est rare d’entendre parler français. Sur la route, j’observe moins de villages qu’au Québec mais d’interminables forêts.

Ma première visite au Nouveau-Brunswick fut durant la matinée, le village historique acadien puis l’après-midi, la ville de Caraquet qui est la capitale de l’Acadie.

Après quelques jours sur l‘île du Prince Edouard, me revoilà au Nouveau-Brunswick. Sur la route en direction de Moncton, je m’arrête pour la visite du Fort Beauséjour/Cumberland.

Arrivés dans l’après-midi à Moncton, j’explore cette grosse ville qui fait penser à l‘Angleterre grâce à ces briques rouges.

Le lendemain, je visite le Parc Hopewells Rock et profite de la marée basse pour s’y approcher. Cet immense rocher fait penser à la célèbre Monument Valley aux USA.

Le jour d’après, je quitte Moncton pour la ville de Saint-John, et en profite sur la route pour visiter le parc national de Fundy qui se trouve entre les deux villes.


La visite de la ville commence par la Tour Martello puis le musée du Nouveau-Brunswick.


Moncton et la Baie de Fundy

Le fort

Le Fort Beauséjour (pour les Français), ou Cumberland (pour les Britanniques), date du 18ème siècle, quand la France et la Grande-Bretagne luttaient pour obtenir le contrôle de l’Amérique du Nord. Combat jouant un rôle important pour l’avenir de l’Acadie.

Moncton est la plus grosse ville du Nouveau-Brunswick et la plus dynamique des provinces maritimes. Son centre-ville en briques rouges s’étend le long de la rivière surnommée « la rivière chocolat » en raison de sa couleur brune.

Centre ville

La ville possède son propre dialecte : le Chiac, un mélange de français et d’anglais difficilement compréhensible

Ces rochers situés dans la baie de Fundy sont aussi appelés les « pots de fleurs ». Ce parc provincial abrite de drôles de roches modelées par les marées.

Les marées de la baie sont les plus hautes du monde et il est possible d’accéder aux rochers en kayak ou à pied pendant lorsque la marée est basse.

Avec plus de 100 kms de sentiers de randonnées, le parc contient une mixité de faune et flore repartie entre la mer, les forêts, les marécages, les cascades et les montagnes.

J’ai choisi la piste du « cheval noir » (forêt) et la « plaine du caribou » (marécage), pour un total de 7 kms de randonnées. 

la plaine du caribou

Que faire à Moncton et la Baie de Fundy ?


Saint-John / Saint-Jean

L’architecture de la ville portuaire en briques rouges nous rappelle celle des îles britanniques. Cette ancienne ville portuaire a transformé ces docks en quartier branché incluant bars, restaurants et boutiques. 

La ville porte 2 noms : Saint-Jean pour les francophones et St-John pour les anglophones. C’est la deuxième plus grande ville de la province. 

Au cœur de la ville se trouve, depuis 176 ans, le Musée du Nouveau-Brunswick racontant l’histoire et le patrimoine de la province avant, pendant et après la colonisation.

Au sommet de la ville, se trouve un Fort de guerre appelé  Tour Martello de Carleton datant de 1812, qui offre une belle vue sur la ville et son port.

Proche de la ville se trouvent les rapides des chutes réversibles.
Un phénomène unique engendré par la rencontre des marées de la Baie et de la rivière Saint-Jean qui font tourbillonner le courant.


Que faire à Saint-John ?


Fredericton

Capitale du Nouveau-Brunswick, mais aussi la ville avec le plus de micro-brasseries de la province. Fredericton a été fondée par les Acadiens et est seulement la troisième ville du Nouveau-Brunswick.

La ville ne possède aucun building ni grosse structure d’habitation. La rue principale est bordée par le fleuve et possède le parlement ainsi que les bars et parcs. 

Capitale de province oblige, 2 jours dans la semaine il y a une relève de la garde Canadienne.


Que faire à Fredericton ?

Laisser un commentaire