5 jours dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Après être partis du village Les Escoumins en ferry, une amie est venue nous chercher en voiture dans la ville de Trois-Pistoles. Elle nous emmena à Rimouski, la plus grosse ville de la région. Une auto-stoppeuse que nous avions rencontré sur le ferry est également venue avec nous et nous l’avons déposé avant d’arriver à Rimouski.

En allant vers Rimouski, tu vas apercevoir un paysage habillé de montagnes, de chutes, de collines et le Parc national du Bic ou nous passerons la journée du lendemain. Le soir venu, nous observons « le deuxième plus beau couché de soleil au monde » selon le National Geographic dans la ville de Rimouski.


Nous passons 2 nuits dans la ville puis rejoignons ensuite la Gaspésie.
C’est à Rimouski que nous louons notre voiture pour continuer notre voyage.
Nous repassons par la région à notre retour de voyage et cette fois-ci nous longions le fleuve en direction de Montréal. Nous faisons du stop entre Rimouski et La Pocatière au Kamouraska, pour rejoindre des amis qui vivent dans la ville de La Pocatière.
La région du Bas-Saint-Laurent
Nous entrons dans la région du Bas-Saint-Laurent par la ville de Trois-Pistoles avec le ferry que nous avions pris aux Escoumins, près de Tadoussac. Tu peux aussi y accéder via la route de l’autre côté du fleuve.
Trois-Pistoles est une ville fondée par des pêcheurs basques venus chasser la baleine, on peut toujours y voir des tournois de pelotes.

La région du Bas-Saint-Laurent est plus qu’une zone tampon entre le Québec et la Gaspésie.
Les principales villes de la région, en dehors de Rimouski sont Rivière du Loup et La Pocatière, qui peuvent aussi être une halte pour la nuit. Ces villes forment « le Kamouraska ».
Le Kamouraska est un territoire des peuples autochtones regroupant des Micmacs, Algonquins, Abénaquis, Montagnais qui coexistaient dans la région avant les Européens.
Rimouski
Cette ville étudiante qui signifie en amérindien « terre à orignal » est aussi appelée « Riki » par ces habitants et habitantes. C’est une étape obligatoire quand on voyage vers la Gaspésie ou le Nouveau-Brunswick.
Proche du Parc National du Bic, la ville possède un magnifique couché de soleil que tu peux apercevoir en te promenant sur le sentier du littoral qui fait 11 kms.

La ville est longée par un axe principal possédant magasins, bars, commerces ainsi que la cathédrale de la ville et même une boulangerie Alsacienne !

A proximité, tu peux accéder à des chutes connues seulement des habitants de la ville.

Si tu es amateur de randonnées, il y a le canyon des Portes de l’enfer (nous n’avons pas eu le temps de le faire) : avec ses 63 mètres de hauteur, le sentier est équipé du plus haut pont suspendu du Québec, mais aussi de nombreuses passerelles situées au-dessus des rivières et des chutes.
Que faire à Rimouski ?
- Assister à un magnifique couché de soleil le long du fleuve
- Faire des randonnées dans le Parc national du Bic et au Canyon
- Une randonnée sur l’île Saint-Barnabé situé à 3km de Rimouski (accessible en zodiac)
Le Parc National du Bic

Ce parc fut notre tout premier depuis le début de notre voyage, nous étions accompagnés de la colocataire de notre amie qui est une habituée de l’endroit. Nous nous étions cru dans une carte postale tellement le parc est magnifique.

Le fleuve a façonné sur ce minuscule territoire de nombreuses montagnes, îlots et baies notamment la Baie du Ha! Ha!
Il existe plusieurs légendes autour de « la Baie du Ha! Ha! », comme les cris des naufragés échoués sur un récif tout proche ou les cris admiratifs face à la beauté du paysage lors de la visite des premiers européens dans la région.

En été, le parc accueille une colonie de phoques gris ainsi que des faucons.
Nous commençons par l’ascension du Pic Champlain qui est le plus haut sommet du Parc. Après 1h de marche, nous atteignions le belvédère qui donne une superbe vue sur le parc et le fleuve.

Ensuite nous nous dirigions vers la ferme Rioux, qui se situe sur le littoral du parc. Il y a de nombreuses plages mais pour se baigner il faut pouvoir braver la température de l’eau qui est d’environ 10°C.

