La ville de Québec, une capitale authentique


Nous arrivons en soirée dans la capitale du Québec, et l’air frais de la ville nous accueille immédiatement. Deux jours à peine suffisent pour s’imprégner de son charme.

C’est la deuxième fois que mon frère et moi foulons ses rues, et cette fois, le soleil d’été révèle des couleurs et des détails que nous n’avions jamais remarqués lors de notre première visite. La ville semble différente, plus lumineuse, plus vivante, comme si elle nous invitait à la redécouvrir.

Ma première exploration remonte au printemps 2017, et chaque photo de ce voyage capture un moment unique, un instant de curiosité et d’émerveillement, que j’ai retrouvé avec autant de plaisir cette fois-ci.

Ma première visite de Québec en avril 2017

Nous passons la nuit dans les résidences universitaires de l’Université Laval à Québec. L’été au Canada, les universités ouvrent leurs chambres aux touristes, une astuce économique idéale pour séjourner à moindre coût. J’avais déjà testé cette technique à Toronto, Ottawa et Kingston lors de mon précédent séjour en Ontario.

Le premier jour est consacré à la découverte de la vieille ville, ses rues pavées et ses bâtiments historiques.

Rue de la vieille ville

Le 2ème jour, nous sommes partis en début d’après-midi pour voir la chute Montmorency et le soir nous atteignions La Malbaie dans la région de Charlevoix.


Québec City

C’est l’explorateur Samuel de Champlain qui appela la ville ainsi suite à sa rencontre avec des Algonquins. Mais Jacques Cartier, le premier français à accoster dans l’ancien emplacement de la ville, rencontra des Iroquois qui nomma l’endroit « Stadacone« .

Québec vient du mot Algonquin « Kébék », qui signifie là où le fleuve rétrécit, est maintenant la capitale et ville administrative de la province.

Monument Samuel de Champlain

La ville possède un grand charme grâce au quartier fortifié du Petit Champlain tel qu’il est depuis la Nouvelle France. Une journée suffit pour visiter la ville.

Les ministères et institutions gouvernementales du Québec se trouvent dans la ville. 

Une des portes d’entrée des fortifications

Le Petit-Champlain est le quartier du Vieux-Québec mais aussi le plus vieux du Québec, entouré de remparts, de fortifications, de sites historiques pouvant se découvrir à pied. 

La place royale

Le Château Frontenac, cet hôtel emblématique du fin 19ème siècle, est perché en-haut d’une falaise. Il est le symbole de la ville ainsi que l’hôtel le plus photographié au monde.

Le château Frontenac

La rue du Petit-Champlain est la rue la plus étroite et ancienne d’Amérique du Nord.

La rue du Petit-Champlain

Les remparts parcourant 4,6 kms sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO .

Porte d’entrée des fortifications

La colline parlementaire possède l’hôtel parlementaire qui accueille l’Assemblée Nationale et les ministères du Québec.

Le parlement Quebecois

Un Inukshuk, sculpture traditionnelle des Inuits, symbole des premières nations au Québec, est bâtie devant le parlement pour montrer la bonne volonté du gouvernement envers les autochtones.

Inukshuk 

Les plaines font parties du Parc des champs-de-Batailles et c’est ici que s’est joué un des épisodes les plus importants de la Nouvelle-France.
En 1759, les troupes britanniques et françaises se livrèrent une bataille sur la plaine pendant la Guerre de Sept Ans.

Face aux plaines d’Abraham se trouve une statue de Charles de Gaulle en l’honneur de sa venue au Québec en 1967.

Vive le Québec Libre ! 

S’étendant au-dessus du fleuve Saint-Laurent, le plus grand bastion d’Amérique du Nord fut construit par l’empire Français puis transformé par les Britanniques pour contrer une éventuelle invasion américaine et rébellion de la population francophone.

L’intérieur de la citadelle

La citadelle abrite encore l’unique bataillon entièrement francophone du Canada. 

Depuis 1871, tous les jours à midi, un coup de canon est tiré pour permettre aux habitants de la ville de synchroniser leurs montres. Mais d’autres disent que c’est pour signaler l’heure du déjeuner.

Canon face à la mer et à la ville

Que faire à Québec ?

En Hiver

Laisser un commentaire