Un weekend à Sherbrooke – Québec

J’ai choisi de visiter Sherbrooke pour sa proximité avec Montréal (à seulement 150 km à l’est) et parce qu’elle se trouve tout près du Parc national du Mont-Orford.

J’avais entendu parler de la ville pour son ambiance étudiante dynamique et surtout pour ses fresques murales qui habillent les façades du centre-ville.

Le lendemain de mon arrivée, je pars à pied explorer la ville. Il m’a fallu environ 2 h 30 pour suivre le parcours des fresques et des monuments, une promenade qui m’a permis de découvrir le côté industriel et artistique de Sherbrooke, qui lui confère beaucoup de charme.

Pour une ville universitaire, j’ai été surpris de ne pas trouver beaucoup de bars, mais plutôt une belle sélection de microbrasseries locales animant le centre-ville.


Nichée entre rivières et collines, Sherbrooke doit son nom à un ancien gouverneur britannique. Elle dégage une atmosphère unique, entre modernité, héritage industriel et vie étudiante.

Avec un ratio impressionnant de 10 étudiants pour 100 habitants, la ville est un véritable pôle universitaire et une métropole d’art à ciel ouvert grâce à ses nombreuses fresques colorées.

Fondée par des loyalistes anglais venus de New York après l’indépendance des États-Unis, Sherbrooke conserve une forte influence anglo-saxonne. Ses maisons victoriennes et son architecture patrimoniale ajoutent au charme de la ville.


La meilleure façon de découvrir Sherbrooke est sans aucun doute de suivre le parcours des fresques murales : une galerie d’art à ciel ouvert composée de 14 œuvres qui retracent l’histoire et l’identité de la ville, entre passé industriel et créativité contemporaine.


Que faire à Sherbrooke ?

Laisser un commentaire