Il y a tellement de choses à dire sur la Big Apple que je ne sais même pas par où commencer.
Chaque coin de rue semble sorti d’un film culte, on a presque l’impression de connaître la ville avant même d’y avoir mis les pieds, tant elle a été immortalisée par Hollywood.
Ce n’est pas la première fois que je viens aux États-Unis, mais New York a quelque chose de vraiment à part : une énergie, un rythme, une atmosphère qui la rendent unique, incomparable à tout autre endroit que j’ai visité dans le pays.
Dans ce carnet, je te partage le programme de mon séjour d’une semaine, réalisé en avril 2019.
Jour 1
Vivre un Gospel à Harlem
Notre première journée était un dimanche et donc : jour de messe. Donc nous sommes allés dans le quartier de Harlem, le quartier Afro-Américain au Nord de Manhattan pour participer à une messe Gospel . Pour certaines cérémonies il faut réserver tandis que pour d’autres il est possible de venir juste un peu en avance.

Nous sommes partis avant la fin, dommage qu’il n’y ait pas eu le célèbre « Oh Happy Day «

Harlem – Apollo Théâtre
Après la messe, nous sommes allés au centre de Harlem, en direction de l’Apollo Théâtre sur la rue Martin Luther King Jr. C’est le temple du jazz où de grands noms comme Michael Jackson et James Brown sont passés.


En face du théâtre, il y a le tristement célèbre magasin Blumstein (heureusement fermé aujourd’hui) connu pour sa politique ségrégationniste . En effet, dans ce magasin, les noirs ne pouvaient travailler qu’aux ascenseurs…
Se balader à Central Park

Nombreux sont les New-Yorkais à passer leur dimanche dans ce poumon vert entouré de la forêt de gratte-ciel. Avec 4km de long et 800m de large, le parc abrite des petits lacs, des pelouses, des bois…
Avant de commencer la balade en vélo, nous mangeons la célèbre street food new-yorkaise : le Hot-Dog.

Pour les vélos, nous négocions un prix aux vendeurs aux alentours du parc pour une balade de 2h.
-50% au magasin Central Park Sightseeing » avec le code « 50OFF »
Central Park regorge aussi de monuments et de lieux à voir, comme la statue de Alice au pays des merveilles, la fontaine Bethesda, le mémorial John Lenon, le belvédère castle, les jardins français, anglais et italiens réunis dans le Conservatory Garden.

Manger au Restaurant Ellen’s Stardust Diner
Il faut s’armer de patience pour pouvoir manger dans ce restaurant connu de Broadway ! Nous sommes parvenus à nous y installer après un peu plus de 2h d’attente dehors !!!
Les foules internationales se déplacent pour pouvoir manger dans ce restaurant de comédie musicale. En effet, les serveurs-ses sont tous-tes des étudiant-e-s en théâtre à Broadway. Le service se déroule entre chants, musiques et actes théâtrales sur une scène au milieu de la pièce. Un peu cher comme sortie mais c’est LE restaurant que je te conseille sur Times Square!
Jour 2
Visiter Ground Zero et le Mémorial du 11 septembre 2001

Nous commençons cette deuxième journée à Ground Zero, construit pour commémorer les victimes des attentas du 11 septembre 2001 ainsi que pour celles de l’attentat du 26 février 1993. Les deux bassins sont construits à l’emplacement même des 2 tours. Le One World Trade Center est maintenant là pour les remplacer.

Pour le Mémorial, je te conseille de réserver à l’avance. La visite se fait dans les fondations des tours avec plusieurs parties : l’entretien des tours, les services de secours, les derniers appels des victimes à leurs proches, les victimes, le déblayage du site, comment chaque pays a perçu cette tragédie, etc…
J’ai trouvé l’ambiance de ce site particulièrement émouvante et le récit du déroulement de cette journée du 11 septembre 2001 immergent pour les visiteurs. On arrive à imaginer ce que les victimes, les secours et les familles ont ressenti ce jour-là.
Il y a aussi l’exposition des pièces des immeubles, notamment la seule fenêtre encore intacte après l’effondrement des tours.
C’est une visite assez longue mais qui en vaut vraiment la peine.

Rentrer dans l’Oculus, la gare métro du One World Trade Center
Au pied de la tour One World Trade Center, la gare en forme de colombe mérite aussi une visite. C’est la gare la plus futuriste de New-York.

Chapelle Saint-Paul

Juste à coté de Ground Zero et entre tous les buildings se trouve la mignonne petite chapelle Saint-Paul et son cimetière construit en 1766. Lors de l’attentat du 11 septembre du World Trade Center, elle subit peu de dégâts et fut un endroit de repos pour les secours.

Il y règne là-bas une autre atmosphère, différente de celle du reste du quartier.
Manger au Chelsea Market

Pour manger le midi, nous nous sommes rendus au Chelsea Market. Dedans rien ne nous fait penser à New-York. Ce marché couvert a été inauguré en 2005 et révèle une magnifique symbiose entre le vieux et le neuf. Il a été conçu dans une ancienne biscuiterie datant de 1890 et est devenu petit à petit un incontournable de la ville. A l’étage, des bureaux de YouTube et de Google s’y trouvent.
C’est un espace très mignon et tout juste à coté de la High Line !
Je te conseille vraiment ce spot !
Marcher le long de La High Line

la Highline est le plus beau parc suspendu de New-York, cette ancienne voie ferrée des années 30 à été petit à petit transformée en parc.
Mesurant 2,3km, nous l’avons commencé à mi-chemin, à partir du Chelsea Market et jusqu’au Vessel.
J’ai adoré la High Line, cette verdure qui passe entre les immeubles et au-dessus des routes, c’est vraiment paisible malgré la forte influence.

Monter sur Le Hudson Yard Vessel

Situé proche de la High Line, le Vessel est un ensemble d’escaliers sans fin tous connectés les uns aux autres, avec un total de 2 500 marches. Ouvert seulement depuis mars 2019, ce mixte entre building et oeuvre d’art est intriguant et fascinant. C’est gratuit mais il y a un peu d’attente, nous n’avions pas le temps d’y monter.
Boire un verre au Rooftop Yotel

En rentrant sur Times Square, nous nous sommes arrêtés boire un coup au Yotel qui possède un rooftop avec une fausse pelouse et mini golf.
Jour 3
Times Square
Pour avoir une bonne photo sur Times Square sans personne, nous nous sommes levés à 6h20. Durant la journée et le soir, des milliers de personnes restent sur place, il y a tellement d’écran et de lumière la nuit qu’on ne se rend même pas compte que le soleil s’est couché.

Si tu veux un bon cliché il faut ce lever tôt ou ce coucher tard. Et ca sera partout pareille dans tout les endroits touristiques du monde.
Par contre ils n’ont pas pensé, pour une des places les plus fréquentés du monde, à la rendre piétonne ! Mais bon c’est l’Amérique, tout y fait pour les voitures.

Times Square c’est la démesure, la représentation ultime des USA, le consommé, le sur-consommé, l’éclairage, des immenses écrans partout, une foule qui se rentre dedans, les voitures et taxis jaunes qui se klaxonnent. C’est impressionnant.
Se rendre à la Statue de la Liberté

Avant d’arriver à la Statue de la Liberté de New-York, j’avais dans l’idée que celle-ci serait une géante structure similaire au building de la ville. Mais pas du tout, j’ai même eu l’impression que celle de Colmar et de Paris étaient de la même taille.
Ce qui donne de la hauteur à celle-ci c’est son piédestal. Il s’agit d’ailleurs d’une ancienne citadelle (on peut voir la forme en étoile de l’ancienne structure). L’isolement de la Statue de la Liberté la rend également plus impressionnante et donne directement sur la Hudson River. C’était quand même cool d’avoir pu rencontrer Lady Liberty ailleurs que dans les films.
Bref, petit conseil, réserver vos billets à l’avance et pas la peine de monter dedans. Ce qui est bien aussi dans cette visite, c’est que les audio-guides sont inclus dans le prix du billet, ça permet à tous les visiteurs d’accéder à l’histoire de cette Statue.
Fun fact : il n’est plus possible de monter dans la torche depuis 1916 à cause d’une explosion provoquée par un saboteur allemand pendant la première guerre mondiale. Le port de New-York abritait un entrepôt de munitions destinées à ravitailler la France et l’explosion a fait des dégâts sur 40km. L’Allemagne a versé des dédommagements pour les réparations seulement en 1976.
Pour voir la statue gratuitement depuis un bateau tu peux prendre le ferry qui relie Manhattan au New-Jersey.
Puis visiter le Ellis Island – Musée de l’immigration

« L’île de l’espoir et des larmes » était pendant 62 ans la principale porte d’entrée pour les immigrés venus d’Europe. Le passage d’ancêtres de citoyens américains dans ce centre d’immigration est estimé à 40%.

Il n’y a finalement pas grand chose à voir sur Ellis Island, les audio-guides nous racontent l’arrivée et la vie sur l’île des nouveaux arrivants. Ceux-là devaient vivre entre espoir, attente et déception. Nous y sommes tout de même restés 2h avant de rentrer sur Battery Park.
Déambuler dans Wall Street et le Financial District

En entrant dans le Financial District connu aussi grâce au nom de sa rue : Wall Street, tu peux y voir une horde de touristes se bousculant pour mitrailler de photos et se faire photographier entrain de toucher les bourses du fameux Taureau qui porterait chance et richesse, d’après la légende.

Wall Street est, depuis 2009, l’endroit dont les divers médias parlent régulièrement. Dès qu’il y a un problème financier aux USA, avec le fameux « Stock Exchange », c’est le même building qui passe en boucle à la télévision. Celui-ci est bien sûr très sécurisé et se trouve dans une rue piétonne (elles sont si rares sur ce continent).
Proche de Wall Street se trouve la Trinity Church qui est l’une des plus vieilles constructions de la ville. C’est une halte calme entre tous les buildings qui l’entourent.
Acheter des sneakers au Flight Club, la mecque de la basket

Des murs entiers de baskets sous plastique. 4 500 paires au total, allant de 65 à 30 000$, c’est dans ce temple de la sneaker, proche du Flatirion Building, que nous avons fait un stop. J’avais déjà vu ce magasin dans une émission télé sur Canal+ mais j’avais un peu oublié son existence. Il y a la vitrine à 1 000 000$ avec des baskets portées par Eminem ou encore celles de Marty McFly dans Retour vers le Futur 2…

Prendre une photo devant le Flatiron Building
C’est également un building emblématique de la ville, construit en 1902. Il est en forme de triangle et la plupart d’entre vous l’avez déjà certainement croisé à la télé, sur Internet ou en photo. Il faut être dans un certain angle de vue pour voir ce curieux bâtiment en forme de Fer à repasser.
En anglais « Fat Iron » signifie « Fer à repasser ».
Jour 4
Déguster un Cronuts chez Dominique Anselem Bakery

Manger un Cronuts est une réelle expérience, un concept. C’est ressentir pendant un instant le hipster de Soho qui est en toi. C’est devenir influenceur Instagram en prenant sa petite photo dans sa story.
Le cronuts c’est une symbiose entre le donuts et le croissant, entre pâtisserie et une viennoiserie. Il s’agit d’une marque inventée et déposée par un boulanger français de New-York City. Cocorico !
Tous les mois, il y a une nouvelle saveur et il faut être patient et déterminé pour accéder à ce graal culinaire.

Il faut venir tôt le matin pour avoir la chance d’en avoir un !
Nous sommes venus une première fois à 17h, et sommes repartis bredouille. Les commandes sont limitées à 2 Cronuts par personne pour pouvoir en laisser aux autres visiteurs mais malgré cette limite, les stocks partent généralement avant 13h…
Nous revenons donc le lendemain matin plus déterminés que jamais pour enfin goutter à cette formidable invention. Après avoir fait face aux photographes d’Instagram se concentrant plus sur leurs photos que sur le goût, les 15min d’attente et les 6 dollars déboursés, nous avons enfin le Cronuts entre nos mains.
Pour une fois, j’ai pris le temps de contempler et de manger cette pâtisserie vraiment exceptionnelle. Il est maintenant possible d’en trouver en-dehors de New-York, notamment à Montréal, mais le produit reste encore très rare.
Visite au Siège des Nations Unies

La visite du siège de l’ONU se fait exclusivement sur réservation et en visite guidée qui dure à peu près 1h.
Avant la visite, je pensais que j’allais apprendre de nouvelles choses, mais finalement la visite explique uniquement ce qu’on apprend déjà à l’école. Ce qui est intéressant c’est de voir les cadeaux que les différents pays offrent au siège de l’ONU ainsi que les salles plénières.
Il est impossible de visiter le Conseil de Sécurité mais 3 autres salles plénières sont accessibles, notamment celle de l’Assemblée Générale (celle qu’on voit tout le temps à la télé, où les chefs d’Etat prennent leurs allocutions)

Ce jour là, la salle se préparait à accueillir un débat sur le génocide du Rwanda de 1994.
Regarder les voyageurs au Grand Central Terminal

La station centrale de la ville est la station la plus proche du siège des Nations Unies. C’est un lieu qu’on a aussi déjà tous vu dans des films.
Pour construire la gare, il a fallu raser 120 immeubles, 3 églises, 2 hôpitaux, un orphelinat, des étables et des entrepôts.
Juste à coté se trouve le Chrysler Building.

Monter sur l’Empire State Building
Nous ne sommes pas restés longtemps autour de la tour de King Kong. La tour incarne un symbole de la ville avec son observatoire au 102ème étage. Nous sommes seulement allés au pied de la tour pour l’admirer d’en-bas.
Se balader au Quartier Bushwick à Brooklyn, le temple du Street Art

J’avais entendu parler du quartier de Bushwick à Brooklyn seulement 2 mois avant de partir, par un photographe français. Depuis quelques années, ce quartier est devenu le nouvel épicentre du Street Art New-Yorkais. En-dehors des sentiers touristiques, nous avons passés quelques heures sur place pour admirer les oeuvres.

Jusqu’à la fin des années 90, Bushwick était un des quartiers les plus dangereux de New-York bercé entre crimes, trafics de drogue et prostitution. Mais aujourd’hui, il fait partie des quartiers qui se gentrifient le plus. Les friperies, les bars et les studios de production se multiplient et le quartier va bientôt dépasser celui de Williamsburg en tant que « quartier le plus hipster de la ville ».
Pour le Street Art, je te laisse sur quelques photos (proche station métro Jefferson Str) :




Pour les fans de la série « How I met your mother », boire un verre au Pub McGeegs
C’est le bar qui a inspiré le réalisateur de la série « How I met your mother » et ses 9 saisons. Dedans, on y retrouve de nombreuses photos de Barney, Lili, Marshall, Robin et Ted ainsi que les cocktails à leurs noms.

Manger un burger au Shake Shack
Un fast-food plus haut de gamme que les autres, je le compare à Five Guys à la seule différence : Shake Shack propose un menu pour chien. Sinon, ce fast-food sert de bons burgers pas chers.
Jour 5
Explorer le quartier de Dumbo à Brooklyn

Dumbo est l’un des quartiers historiques de Brooklyn. On peut délimiter le quartier entre le Manhattan et Brooklyn Bridge. L’ancien quartier industriel s’est reconverti en loft et en centres commerciaux.

Depuis Manhattan, il est possible d’y aller en taxi boat avec le NYC Ferry. Nous avons plutôt opté pour le métro.
Prendre une photo à Washington Street avec Manhattan Bridge
La Washington Street à Dumbo est un lieu populaire pour se prendre en photo avec le Manhattan Bridge.

Traverser le pont de Brooklyn

L’un des plus vieux ponts suspendus du pays peut se traverser à pied ou en vélo au-dessus des voitures. Le pont relie Dumbo au Quartier Chinois sur 2 km de distance.

Chinatown et Little Italy
Les quartiers chinois et italien sont collés l’un à l’autre mais au fur et à mesure des années le coin italien a quasiment disparu au profit de Chinatown. Little Italy se concentre maintenant sur une seule rue et il faut aller dans le nouveau Little Italy du Bronx pour revoir l’ambiance d’antan.

À Chinatown se trouve le temple Mahayana avec la plus grosse statue de Bouddha de la ville.

Jour 6
Visiter le Musée d’Histoire Naturelle

En venant au musée d’Histoire Naturelle, je m’attendais à le trouver identique à celui du film « La Nuit au Musée ». J’ai été surpris et déçu d’apprendre que premièrement, Ben Stiller ne travaille pas ici, et que deuxièmement, Rex n’est pas dans le hall d’entrée.

Le musée est sur 5 niveaux, et divisé par continents et cultures. Le fameux Moaï de l’île de Pacques se trouve au dernier étage dans la partie Pacifique.

L’entrée est à prix libre et la visite dure environ 4h.
Manger une Deep-Dish Pizza chez Numero Uno Pizza
Il y a plusieurs années, lors de mon premier voyage aux USA, j’ai découvert un style de pizza que j’avais rarement vu auparavant : le style Deep Dish.

Ce style venu de Chicago a su se propager à travers le pays grâce à la chaîne Numero Uno Pizza. La Deep Dish est un mélange de pizza et de quiche.
En plus, le restaurant se trouve derrière le musée d’Histoire Naturelle. Pratique pour la pause de midi !
Déguster un cookie chez Levain Bakery

La Levain Bakery compte parmi les incontournables de la bouffe new-yorkaise. La boulangerie est considérée comme celle faisant les meilleurs cookies de la ville, voire même du pays. Ici aussi nous avons fait 15min de queue dehors pour pouvoir accéder au Saint cookie.
Et la vérité est que leurs cookies sont divins !
Prendre l’atmosphère étudiante à l’Université Columbia

Nous sommes allés à la prestigieuse Université Colombia de New-York pour nous imprégner de l’ambiance du campus universitaire américain.
Fondée en 1754, elle est classée 6ème meilleure université au monde et elle est aussi sélective que Harvard ou Stanford avec seulement 5,5% d’admission par an. 101 Prix Nobel sont liés à cette université.

Visiter le MoMa (Museum of Modern Art)

A certains moments de la semaine, des musées New-Yorkais sont gratuits, celui du MoMA est libre d’accès le vendredi après-midi.
Même si il y avait énormément de monde, nous avions quand même pu voir les œuvres de Monet, Dali, Picasso et la star du musée « La nuit étoilée » de VanGogh gratuitement.
Jour 7
Voir l’Intrépide musée

Quelques heures avant de partir je me suis permis d’aller découvrir le porte-avions musée « L’Intrépide » qui abrite un ancien sous-marin et des avions dont un Concorde.
Ce musée de l’air et de l’espace abrite également une navette spatiale. Des anciens vétérans de la marine et du porte-avions racontent des anecdotes sur leur passé dans le navire.

Mais aussi, avec plus de temps :
Coney Island
C’est à Coney Island que se trouve la plage de New-York et le parc d’attraction Luna Park.
Musée Guggenheim
En face de Central Park, le Guggenheim fait partie des musées d’art de New-York comprenant 6 000 oeuvres.
Rooselvelt Island Tramway
Le Rooselvet Island Tramway est un téléphérique passant au-dessus de l’East River et offre une superbe vue sur Manhattan.
Top of the Rock
Au 70ème étage du Rockfeller Center tu peux avoir une vue à 360° sur la ville.
MET (Metropolitan Museum of Art)
Il est l’un des plus grands musées d’art au monde. Il est ouvert depuis 1872 à Central Park et contient plus de 2 millions d’objets.
Ferry Staten Island
Le ferry de Staten Island part de Battery Park pour rejoindre Staten Island, de l’autre coté de la baie de New York. Faire le trajet à bord de ce ferry est un excellent moyen d’admirer la skyline de Manhattan, la baie de New York et la Statue de la Liberté GRATUITEMENT.
Little island
Little Island est un parc flottant innovant et unique situé sur la rivière Hudson à New York inauguré en mai 2021 comprenant 132 colonnes.
