Ilana, de Paris à Lima

  • Carte d’identité : Ilana S
  • Age durant le séjour : 20-21 ans
  • Ville d’origine : Paris, France
  • Villes d’expatriation : Sydney, Australie et Lima, Pérou
  • Type de visa ou organisme : étudiant

Pourquoi vouloir partir de Paris ?

Découvrir de nouvelles manières de vivre, de travailler le tout avec des considérations toutes autres que celles qui nous sont inculquées depuis l’enfance. C’est une culture de vivre, autrement. 

Pourquoi avoir choisi Lima au Pérou ?

Lima car c’était l’université proposée par l’école, je revenais de six mois en Australie à Sydney et c’était important pour moi de voir quelque chose de totalement différent qui chamboule mes habitudes, qui m’ouvre à des personnes totalement différentes de moi, et qui parle une langue que je ne maîtrisais pas du tout à l’époque. Le challenge a été plus qu’intense au départ. 

Tes émotions / appréhensions avant ton départ ?

Je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais, je revenais d’un pays 10000% secure (Australie), qui a été d’une facilité à vivre, d’une puissance folle en terme d’expérience humaine, et je savais que le quotidien allait être tout autre à Lima. Mais je n’avais pas imaginé le quart de ce que c’était que de vivre à Lima (les bons comme les moins bons côtés) 

Tu as l’habitue de voyager en dehors de l’Europe, avais-tu déjà visité l’Amérique du Sud (ou même du Nord) ?

Oui, j’étais allée plusieurs fois en Amérique du Sud (Chili, Panama, Mexique, Cuba principalement) je savais quelle était à peu près la vie qui m’attendait. Mais chaque pays d’Amérique du Sud est finalement extrêmement différent dans sa culture de vie. 

Comment s’est passée ta première semaine là-bas ?

Dure, j’avais un niveau en espagnol faible, ils ne répétaient pas en général et les cours étaient très compliqués à suivre sachant qu’ils parlent très vite sans articuler. Pour trouver un logement ça a été compliqué également, j’avais fais le choix de ne pas être à Miraflores le quartier touristique pour être plongée dans la culture… Leur réticence aux étrangers n’a été qu’un élément de plus pour trouver un logement

Pourrais-tu décrire ton cadre de vie sur place (logement, quartier, école) ?

J’étais à l’UPC, je vivais à Santiago de Surco, quartier plutôt résidentiel qui en réalité était plutôt dangereux le soir (mais surtout parce que je ne me fonds pas dans la masse).

T’es-tu déjà sentie en danger ?

L’insécurité, une femme blonde aux yeux verts ne passe pas inaperçue mais on s’y fait et le fait que je sois fluente à la fin me servait plus que d’ordinaire car j’étais insoupçonnée.

Quelles ont été tes difficultés sur place ?

Les inondations, l’eau non potable, les processus spécifiques du pays (notamment les paiements).

Qu’est-ce qui te coutait cher et pas cher sur place ?

La vie sur place n’est pas chère pour nous, après tout est relatif, et l’alcool est plus cher mais encore une fois tout est relatif. Les activités touristiques style Machu Picchu coûtent cher par contre.

Qu’est-ce que cette expatriation t’a apporté ?

Ca m’a clairement appris à vivre et à me battre quand nécessaire, on ne fait pas de cadeau en tant qu’expatrié là-bas, et j’en suis très reconnaissante pour ça. 

Est-ce que tu aurais voulu continuer à vivre là-bas pendant encore quelques temps ?

Lorsque j’y étais je t’aurai dis non, avec le recul je ne serai pas si catégorique. Mais je suis peut-être trop hyper active pour ce pays aha 

As-tu des conseils pour vivre à Lima et ailleurs dans le Pérou ?

Vivez dans un quartier sécure, ça peut être vraiment dangereux en tant qu’expatrié et il faut savoir voyager et être alerte de ce qu’il y a autour de soi. Mais le pays vaut le détour, et l’ambiance entre Lima et le reste est totalement différente. 

Une idée d’un pays où tu aimerais essayer d’habiter pendant quelques mois/années ?

Berlin, New-York, Madrid, je ne sais pas, je me laisse toutes les portes ouvertes j’ai encore beaucoup à découvrir.

Un conseil pour les gens qui souhaiteraient quitter la France pour vivre de nouvelles aventures ailleurs ?

Allez-y, ça en vaut vraiment la peine et vous n’apprenez jamais autant sur vous qu’en faisant ces expériences, jamais. 

Ton top 5 des endroits où tu aimerais aller ou des expériences que tu voudrais faire ?

  • Birmanie
  • Désert de Mongolie
  • Patagonie
  • Costa Rica 

Un dernier mot ?

Lancez-vous, ce sera la meilleure sensation de peur de toute votre vie 

Laisser un commentaire