Quelques jours dans la ville de l’espace – Houston Texas, USA

« Houston, we have a problem »

Située dans le sud-est du Texas, Houston est la quatrième plus grande ville des États-Unis, et une destination qui surprend par sa diversité culturelle, sa richesse gastronomique et son dynamisme urbain. La ville est très étendue, donc une voiture est pratique pour explorer tous les quartiers. Les transports en commun existent, mais la voiture reste la meilleure option pour profiter pleinement de Houston.

Le centre-ville de Houston, ou Downtown, est dominé par les gratte-ciels des entreprises pétrolières et des multinationales, symbole du dynamisme économique de la ville.

J’ai eu la chance d’assister à mon premier match de NBA, Houston contre Détroit, et l’ambiance était bien plus explosive qu’en France, c’est certain !

Match NBA

Le Texas, et Houston en particulier, abritent de nombreuses microbrasseries. En tant que grand amateur de bière, je me suis rendu à la plus vieille brasserie du Texas, la Saint Arnold Brewing, pour goûter leurs créations et découvrir leur savoir-faire

Les habitants profitent pleinement de leur deuxième amendement, et il n’est donc pas surprenant de trouver de nombreuses salles de tir et magasins d’armes. Bien sûr, j’ai testé cette activité locale !

Entrainement
Magasin d’armes
face à la chapelle

La Rothko Chapel est un lieu unique à Houston. C’est à la fois une chapelle non confessionnelle et un espace d’art moderne, conçu pour la contemplation et la méditation. A l’entrée, tu peux y trouver des livres saints d’une dizaine de religions. Son nom vient du peintre Mark Rothko, son objectif était de créer un espace ouvert à toutes les confessions et à toutes les philosophies.


Johnson Space Center – NASA

Houston n’est pas seulement connue pour être le concurrent de Cap Canaveral, mais elle accueille également une base importante de la NASA, célèbre pour le fameux “Houston, we have a problem”.
Le site assure l’entraînement des astronautes, la gestion des missions habitées et le contrôle des vols des navettes américaines.

Salle de contrôle de la NASA

Une grande partie du site est ouverte aux visiteurs. On peut visiter le centre d’entraînement et de contrôle, après une patience parfois longue.
À l’entrée du parking, les visiteurs sont accueillis par un Boeing 747 transportant une navette spatiale, qu’il est possible de visiter.


De plus, plusieurs modèles de fusées anciennes et plus récentes sont exposés, offrant un panorama fascinant sur l’histoire et les technologies spatiales américaines.


Ou manger et quoi manger ?

Si tu fais un road trip au Texas, Buc-ee’s est une étape incontournable. Ce n’est pas juste une station-service, c’est une expérience unique, un mélange entre une aire d’autoroute géante, un supermarché, une boutique souvenir et un temple du snack texan.

Sur place tu peux retrouver leurs spécialités comme :

Beaver Nuggets : Le snack culte ! Ce sont des bouchées soufflées sucrées et caramélisées, addictives.
Brisket Sandwich : Un sandwich au brisket fumé, préparé sur place et servi en continu.
Jerky : Un énorme choix de viandes séchées aux saveurs variées (miel, poivre, piquant…).

Celle de la ville de Katy’s, proche de Houston est considéré comme la plus grande station service du monde, avec plus de 60 pompes !

Intérieur du Buc-ees

Le barbecue au Texas repose sur une cuisson lente à basse température dans des fumoirs. Le brisket est la pièce maîtresse du barbecue texan. Il s’agit d’une poitrine de bœuf qui est naturellement très dure, mais devient incroyablement tendre après 12 à 18 heures dans un fumoir.

Le BBQ

Whataburger est une chaîne de restauration rapide emblématique du Texas, où elle est presque une institution. Elle est surtout connue pour ses burgers de grande taille, son logo orange et blanc reconnaissable et son service 24h/24 dans de nombreux établissements.


Que faire à Houston ?

Laisser un commentaire