Découvrir le Strasbourg du Canada

Map

Histoire de l’autre Strasbourg

Strasbourg, en Saskatchewan, est à ce jour le seul homonyme exact de notre chère Strasbourg, en Alsace. Le village a été fondé par des colons allemands en 1885 sous le nom de Neu Elsass, puis renommé Strassburg en 1907.

Après la Première Guerre mondiale, en 1918, le conseil municipal reçoit une lettre du Geographic Board of Canada, indiquant que l’orthographe du nom devait changer car il n’y avait « plus de raison » d’utiliser la graphie allemande. Une consultation populaire est organisée : 73 votes contre le changement et seulement 61 pour. Pourtant, le conseil municipal entérine le nouveau nom de Strasbourg à l’unanimité en 1919, malgré le référendum.

De retour, mais pas dans la bonne ville

Le village, qui compte moins de 1 000 habitants, se situe à mi-chemin entre Regina, la capitale de la province, et Saskatoon. J’arrive depuis Regina, au sud de Strasbourg, en à peine une heure de route, en passant près du village de Neudorf, qui porte lui aussi un nom rappelant l’Alsace.

La première chose à faire à Strasbourg est de se prendre en photo avec le panneau de la ville, situé juste à côté de l’école.

Pour l’hébergement, j’avais le choix entre le seul hôtel du coin et le camping municipal. J’ai opté pour l’hôtel, situé sur la rue principale, tenu par une famille coréenne et accueillant également le bar du village.

Royal Hotel

La rue principale ne compte que deux restaurants (un chinois et une pizzeria), une banque, la poste, la mairie, une pharmacie, un magasin de vêtements, deux petits supermarchés et, tout au bout, le musée de la ville.

La rue principale

Ici, pas de cathédrale majestueuse mais quatre églises, pas de stade de la Meinau mais un club de curling et de hockey sur glace.

Les habitants ont déjà l’habitude de rencontrer des Strasbourgeois d’Alsace. Ils nous demandent souvent : “Qu’est-ce que vous êtes venus faire ici ?” ou nous disent : “Ah oui, quand on tape Strasbourg sur Google, ça tombe toujours sur le nôtre.”

Une voie de chemin de fer traverse le village avec un silo à grains, permettant d’exporter les productions agricoles, principale activité locale.

Une semaine avant mon arrivée, j’avais envoyé un email à la mairie pour annoncer ma visite. Le lendemain, j’ai été chaleureusement accueilli par la directrice du musée et j’ai eu la chance de rencontrer une classe du village, une expérience mémorable.

Musée de Strasbourg

Les enfants mon posé des questions sur notre ville d’Alsace :

  • Quelles langues on parle à Strasbourg ?
  • Les métiers que font les gens ?
  • Comment est la ville ?

Une réflexion sur “Découvrir le Strasbourg du Canada

Laisser un commentaire