
C’est lors du premier week-end d’octobre que je me suis rendu dans ce qui est considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec. Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, le parc de la Mauricie se déploie au cœur de la chaîne de montagnes des Laurentides.
Les couleurs d’automne offertes par la forêt sont la principale attraction, mais le parc est également réputé pour l’une de ses activités phares : le canoë-camping.

Les chutes Waber représentent le site le plus spectaculaire du parc et ne sont accessibles qu’en canoë ou kayak. L’excursion pour les atteindre dure environ 6 à 8 heures, avec 9,2 km de navigation et 6,9 km de marche aller-retour !
Le parc abrite environ 125 ours, ainsi que des orignaux, castors, lynx et loups. Toutefois, lors de ma visite, je n’ai eu la chance d’en voir aucun — ce n’est pas surprenant sur un parc qui s’étend sur 530 km².


Sentiers des Cascades et des Falaises

Pour ma part, j’ai choisi deux randonnées incontournables. Le sentier Les Cascades est une boucle de 2 km qui rejoint le sentier Les Falaises, une boucle de 3,8 km de niveau intermédiaire.

Les meilleures point de vue :
Le belvédère du passage
Ces sentiers offrent des belvédères spectaculaires sur des parois rocheuses et des points de vue magnifiques sur le lac Wapizagonke, un incontournable pour tout visiteur du parc. Malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre cette fois-ci en raison de travaux sur le site tout au long de l’année 2019.
Le belvédère de l’île-aux-pins
Le belvédère de l’Île-aux-Pins offre une vue grandiose sur la forêt des Laurentides. Pour y accéder, il faut parcourir un sentier de 400 mètres qui comprend des escaliers.

