9 livres qui te feront voyager

Le principal avantage des livres, c’est qu’ils vous permettent de voyager sans même faire un pas – Jhumpa Lahiri

Pour acheter tes livres en ligne je te conseille le site lalibrairie.com qui défend une économie locale des librairies françaises indépendantes contre les géants Amazon et Fnac.

1. Into The Wild, voyage au bout de la solitude

Jon Krakauer

J’ai découvert l’histoire à la fois tragique et fascinante de Christopher McCandless grâce au film tiré du livre du même nom. Ce jeune diplômé, issu d’une famille bourgeoise, a choisi de passer deux ans sur les routes à travers les États-Unis, jusqu’à l’Alaska, en rupture totale avec la société.

Le livre retrace ses péripéties, les témoignages des personnes qu’il a croisées, des récits de voyageurs ayant vécu des expériences similaires en Alaska, ainsi que des extraits de son carnet de bord, jusqu’aux événements de son dernier voyage dans le fameux bus où il s’est installé en Alaska.

2. Voyage au centre de la Terre

Jules Verne

Je pourrais citer tous les livres de Jules Verne, mais celui-ci est celui qui m’a le plus marqué.

Dans ce roman, trois explorateurs descendent dans les profondeurs de la Terre depuis une grotte en Islande pour découvrir un monde parallèle situé au centre du globe. Ils devront survivre dans un univers hostile, peuplé d’une faune mêlant créatures préhistoriques et êtres fantastiques.

3. Latitude zéro

Mike Horn

Pour ceux qui ne connaissent pas Mike Horn, il est considéré comme le plus grand explorateur de notre époque. Aventurier de l’extrême, il a descendu l’Amazone, fait le tour du pôle Nord durant la longue nuit polaire, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, traversé déserts, rapides et jungles.

Ce livre raconte son aventure le long de la ligne de l’équateur, qu’il a parcourue sans aucun moyen motorisé. Parti du Gabon, il traverse trois océans et deux continents, gravit deux sommets de plus de 6 000 mètres, tout en restant fidèle à cette ligne imaginaire.

Il partage ses rencontres avec les peuples autochtones d’Amazonie, ses mois de solitude sans croiser âme qui vive, et les moments où il a frôlé la mort dans le Pacifique ou au Congo.

4. Sans un sou en poche, vivre fauché mais vivre libre

Bejamin Lesage

Vient ensuite le défi relevé par trois étudiants : Benjamin le Français, Nicola l’Italien et Raphaël le Berlinois, tous convaincus que l’argent corrompt l’homme et la société.

Ils se retrouvent à faire du bateau-stop pour traverser l’Atlantique, à dormir dans des squats en Espagne, à se faire voler leurs sacs au Brésil, ou encore à ne pas manger pendant plusieurs jours.

5. Le tour du monde en 80 jours sans un centime

Milan Bihlmann et Muammer Yilmaz

Je pense que c’est mon livre préféré de la liste. J’ai même eu la chance d’assister à l’avant-première de leur film, adapté de leur récit.

Milan, originaire de Berlin, et Muammer, de Strasbourg, se sont quant à eux fixé pour mission de montrer la bonté et la générosité des habitants du monde entier en réalisant un tour du monde en 80 jours (inspiré de Jules Verne), sans dépenser un seul centime de leur poche.

Ils racontent leurs rencontres en stop à travers l’Europe, leurs galères à la frontière iranienne, leur escorte militaire au Pakistan, la générosité des Indiens, ou encore les Singapouriens qui leur ont offert un billet d’avion jusqu’aux États-Unis…

6. Au coeur des extrêmes

Christian Clot

Christian Clot raconte comment il interagit avec une nature extrêmement hostile et comment il affronte la solitude au cours de ses expéditions. Il décrit les nombreuses fois où il a frôlé la mort dans des environnements encore très peu explorés par l’être humain.

Il est passé de +60 °C à –60 °C, et de 2 % à 100 % d’humidité, afin d’étudier les capacités d’adaptation de l’être humain en solitaire dans les quatre environnements les plus extrêmes de la planète.

Il a passé 30 jours (avec 15 jours de pause entre chaque phase) dans le désert du Dasht-e-Lut en Iran, dans les monts Verkhoïansk en Iakoutie (nord-est de la Sibérie), dans les canaux marins de Patagonie et dans la forêt tropicale du Brésil.

7. Le monde en stop

Ludovic Hubler

Le 1ᵉʳ janvier 2003, à l’âge de 25 ans, diplôme en poche, l’Alsacien Ludovic Hubler se lance dans un « tour des Hommes ». Il souhaite découvrir le monde avant de s’engager dans la vie professionnelle. Son aventure durera finalement cinq ans.

Au total : 170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour l’aider à réaliser ce périple entièrement réalisé à la force de son pouce. Il fera du « voilier-stop » pour traverser les océans, du « brise-glace-stop » pour rejoindre l’Antarctique, ou encore du « dromadaire-stop » en plein cœur du Sahara.
Les rencontres sont aussi nombreuses que variées : du Dalaï-Lama aux milliers d’étudiant·e·s croisés lors des conférences qu’il donne tout au long de son voyage.

8. Le monde selon Guirec et Monique

Guirec Soudée

C’est l’histoire d’un jeune Breton de 21 ans, Guirec, qui décide de traverser l’Atlantique avec pour seule compagnie… sa poule Monique. Ensemble, ils rallient le Groenland et se laissent emprisonner dans la banquise pour un hivernage extrême de 130 jours.

Ils longeront ensuite la côte arctique canadienne, se mesureront aux douaniers locaux et franchiront le périlleux passage du Nord-Ouest.
Cap ensuite sur le Grand Sud : ils affronteront de violentes tempêtes, passeront le cap Horn et atteindront l’Antarctique, avant d’entamer un long voyage de retour jusqu’en Bretagne.

9. Avance, bordel !

Samuel Marie

J’ai découvert l’incroyable histoire de Samuel Marie via le film documentaire Génération tour du monde. Il a tout juste 20 ans quand il chute de 6 mètres, face contre terre, son corps ne se releva jamais.

Devenu tétraplégique, il va réaliser son rêve de tour du monde en traversant 3 continents, sur 75  000  kilomètres et 22  pays au volant de son fourgon. Il va être accompagné par des infirmière et sa copine Lise qui vont l’aider au quotidien.

Laisser un commentaire