Comme première étape dans la province centrale de la Saskatchewan, j’ai découvert la ville de Regina, fondée en 1903 et nommée en l’honneur de la reine Victoria (Regina signifiant « reine » en latin).
Je suis resté une journée dans la capitale du Saskatchewan, située entre l’Alberta et le Manitoba.
Je ne connaissais rien de cette province avant ma venue. Délaissée par le tourisme et souvent considérée comme une simple étape pour traverser le Canada d’est en ouest, je savais seulement que l’agriculture y est le principal secteur d’activité.

Située dans la région des Prairies (Manitoba + Saskatchewan), Regina m’est apparue après un trajet sur l’autoroute, avec au loin seulement quelques buildings se détachant sur l’horizon plat. C’est une ville à taille humaine, très paisible, comparable à une petite ville de province en France, avec un centre-ville désert le dimanche.
J’ai commencé la visite en fin de journée, avec la personne chez qui je logeais, qui nous a fait découvrir le parc du Wascana Center à vélo, sur des fatbikes électriques. Ce grand parc urbain est encore plus vaste que Central Park à New York.

J’ai pu assister à un superbe coucher de soleil sur le Parlement de la province. L’Université des Premières Nations du Canada, collée au parc, est la seule université du pays administrée par les communautés autochtones.

Le palais législative
Ma première journée complète a commencé par la visite du Parlement du Saskatchewan.
Le bâtiment est impressionnant, avec un énorme dôme qui s’élève au-dessus de la ville, entouré de pelouses et de beaux jardins fleuris. La visite guidée se fait en groupe, et je suis le seul non-Canadien. J’ai été frappé par la proximité entre le Parlement et les Premières Nations : fresques, portraits des chefs de communauté, objets et ornements y sont exposés, alors que ces populations sont souvent marginalisées ailleurs dans le pays. Ici, j’ai eu l’impression qu’elles étaient pleinement intégrées à la vie de la province.


Le centre-ville
Le point central du centre-ville est le parc Victoria, situé au pied des quelques gratte-ciels. Un joli parc urbain qui se démarque, alors que le reste du centre-ville est assez peu animé pour les visiteurs. Je me suis également baladé dans la Scarth Street, une zone piétonne commerciale attenante au parc Victoria.

Le centre-ville a été balayé par la pire tornade de l’histoire du Canada en juin 1912, et a fait 28 morts.
A faire:
- Le musée royal du Saskatchewan, qui fait office de musée d’histoire naturelle de Regina.
- Il y a aussi le Royal Canadian Mounted Police Heritage, qui concerne l’histoire de la fameuse police montée canadienne, les gardes habillés en rouge sur leurs chevaux avec un chapeau de cowboy.
