Quitter Strasbourg pour étudier dans le Montana (USA)

  • Carte d’identité: Arnaud L.
  • Age durant les études au Montana: 23 ans
  • Ville d’origine: Strasbourg, Alsace
  • Expatriation: Billings, Montana – USA
  • Ville actuelle: Strasbourg, Alsace
  • Type de visa: Visa étudiant

Pourquoi vouloir partir de Strasbourg ?

Actuellement étudiant en 3ème année d’école de commerce, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer ma dernière année à l’étranger. Ayant toujours été un grand fan des USA, c’est tout naturellement que mon choix s’est porté vers le pays de l’oncle Sam.

Pourquoi avoir choisi Billings au États-Unis ?

Mon école de commerce possède plusieurs partenariats avec des universités dans les quatre coins du monde. Cependant je voulais absolument retourner aux États-Unis et vivre la vraie expérience des campus américains.
J’avais le choix entre le Texas, la Floride, le Montana et le New Jersey. J’avais déjà fait un séjour linguistique de 3 mois en Floride en 2018 et je souhaitais cette fois-ci découvrir l’Ouest américain. En me renseignant au préalable sur internet, j’ai pensé que le Montana serait une superbe destination à explorer. C’est un État très vaste avec de magnifiques paysages montagneux.

Billings, Montana

Tes émotions / appréhensions avant ton départ ?

Juste avant mon départ aux USA, j’étais encore en période de stage et je n’avais qu’une hâte, c’était de partir. Ma principale appréhension c’était de savoir si j’allais me faire des amis là-bas sachant que je ne connaissais personne.

Comment s’est passée ta première semaine là-bas ?

En arrivant sur mon campus, la première semaine fut une semaine d’intégration avec les autres étudiants internationaux. J’ai pu rencontrer plein de gens venant d’un peu partout dans le monde. Il y avait aussi les étudiants locaux qui sont arrivés et j’ai pu sympathiser avec quelques-uns d’entre eux aussi.

Pourrais-tu décrire ton cadre de vie sur place (logement, quartier, école) ?

En ce qui me concerne, je logeais directement sur le campus de l’université. La plupart des étudiants logeaient dans le campus aussi. L’Université se trouvait à 500m de l’aéroport ce qui été assez pratique. Billings est une ville de taille moyenne avec environ 110 000 habitants. Le campus en revanche n’était pas un très grand campus comme les grandes universités américaines mais il permettait de connaître la plupart des gens et ce qui en faisait un campus très plaisant à vivre.

Rue

Comment s’est passée ton intégration avec les américains ?

Je dois dire que les habitants du Montana sont réputés pour être très accueillants avec les étrangers. Lorsqu’on sort de la ville, beaucoup vivent et travaillent dans des ranchs avec des élevages de vaches. Il y a donc beaucoup de Cowboys au Montana et j’ai eu la chance de sympathiser avec certains d’entre eux. De plus les américains apprécient beaucoup l’accent français. Je n’ai donc eu aucun problème à m’intégrer sur place.

Quelles ont été tes difficultés sur place ?

Pour moi la difficulté première c’était les déplacements. Je n’avais pas de voiture et Billings est une ville vaste avec de grandes routes. Il y a très peu de piétons et tout le monde se déplace en voiture. Heureusement que j’avais des amis sur place qui avaient des voitures et pouvaient me conduire lorsque j’en avais besoin.

Paysage fin d’Automne

Qu’est-ce que cette expatriation t’a apportée ?

Cette expatriation m’a permis de rencontrer des gens formidables avec lesquels j’ai créé des liens. Ça m’a aussi permis d’améliorer mon anglais et par-dessus tout, ce voyage reste une superbe expérience humaine.

Est-ce que tu aurais voulu continuer à vivre là-bas pendant encore quelques temps ?

Je voulais effectivement continuer mes études dans la même université mais malheureusement ils n’ont pas de Master que je recherche. Peut-être un jour je retournerai au Montana pour essayer d’y trouver un emploi.

Que fais-tu maintenant dans la vie ?

Je suis actuellement de retour à Strasbourg et je dois effectuer un stage de 6 mois pour valider mon diplôme.

Une idée du prochain pays où tu aimerais essayer d’habiter pendant quelques mois/années ?

J’aimerais beaucoup essayer l’Asie et notamment le Japon.

Ton top 5 des endroits où tu aimerais aller ou des expériences que tu voudrais faire ?

  • Visiter le Canada
  • Road trip en moto en Europe
  • Découvrir l’Amérique du Sud
  • Visiter les pays Scandinaves
  • Faire un road trip aux États-Unis

Un dernier mot ?

Lorsqu’on a la chance de pouvoir voyager, il faut la saisir car ce sont des souvenirs pour la vie.

Une réflexion sur “Quitter Strasbourg pour étudier dans le Montana (USA)

  1. Je recommande vivement Ernestopro.fr pour tous ceux qui envisagent une expatriation ou un projet d’études à l’étranger. Leur expertise et leur accompagnement personnalisé facilitent grandement la transition, notamment lorsqu’on quitte Strasbourg pour étudier dans une région aussi passionnante que le Montana. Leur service est fiable, professionnel et très à l’écoute des besoins spécifiques de chaque étudiant. Grâce à Ernestopro.fr, j’ai pu organiser mon séjour aux États-Unis en toute sérénité, et je ne peux que conseiller cette plateforme à ceux qui souhaitent concrétiser leur rêve d’étudier à l’international.

    J’aime

Laisser un commentaire