Pourquoi retourner au Canada : 10 endroits exceptionnels

Le Canada est un pays si vaste qu’il est presque impossible d’en faire le tour. Les longues distances, les conditions climatiques parfois extrêmes et le budget nécessaire rendent l’accès à certains lieux beaucoup plus complexe que de simplement visiter Toronto ou Montréal.

Je te partage donc 10 autres endroits que je n’ai pas encore eu la chance d’explorer lors de mes deux ans dans ce pays, et qui me donneront assurément envie de revenir découvrir ce pays.

Crédit Photo : Jo-d Martin / Radio Canada

L’île de Terre-Neuve semble mystérieuse et isolée. Et pourtant elle à tout pour attirer avec ses sites classés à l’UNESCO comme le parc des Gros Mone ou son village viking qui reconstitue l’arrivée de ce peuple il y a 1 000 ans.

La province est aussi célèbre pour sa route des glaciers qui retiennent de l’eau depuis 10 000 ans. Sa capitale, Saint-John, toute colorée et décontractée a autant de charme des les petits villages de pécheurs qui bordent le littorale de la province.

Une fois sur place, pourquoi ne pas en profiter pour rejoindre le dernier territoire français en Amérique du Nord, Saint-Pierre et Miquelon ?


Crédit photo: Michel Bonato

Quand on demande aux Québécois-es l’endroit le plus beau de la province, les réponses sont unanimes : Les îles de la Madeleine.

Situées dans le Golfe du Saint-Laurent, il y a seulement 2 moyens pour y accéder. En voiture avec le ferry depuis la province de l’île du Prince Edouard ou par avion mais les prix sont aussi chers que de traverser l’Atlantique.

Les prix sur place sont aussi élevés et il faut prévoir plusieurs mois à l’avance une location de logement sur place. Elle est une destination de choix pour des célébrités et de fortunés québécois et québécoises.


L’entrée du fjord à Tadoussac

A l’été 2018, je me suis retrouvé à Tadoussac, porte d’entrée du fjord ! Malheureusement je n’ai pas continué dans la direction du fjord.

Situé dans une ancienne vallée glacière, le fjord de 110 km de long se glisse entre parois rocheuses et petits villages. La rivière du fjord reste 6 mois sous les glaces et rencontre le fleuve du Saint-Laurent au niveau de Tadoussac ! Les bélugas et les baleines se rejoignent en été à l’entrée du fjord.


Crédit Photo: Parc Canada

Alors celui là sera l’endroit le plus difficile à atteindre ! Situé sur l’île de Baffin, la 5ème plus grande île du monde, ce parc constitué de fjords et de glacier signifie « La terre qui ne fond jamais » en Inuktitut. Le Mont Thor est la star du parc, cette montagne a la plus haute paroi verticale au monde.

Ce qui m’attire dans ce territoire Inuit est l’immensité des espaces et l’absence d’humains. Un plongeon dans la peau de Paul-Emile Victor qui explore les territoires polaires !

Malgré qu’il soit le parc le plus facilement accessible de l’Arctique canadien, je ne te raconte pas la galère pour y accéder ! Le site du parc (juste ici) t’expliquera mieux que moi.


Le billet d’avion aller/retour depuis Montréal coûte un peu plus de 3 000€, sans compter ensuite le bateau, les vivres, le guide…


Crédit photo: parcousrcanada.com

Un archipel contenant plus de 1 800 îles réparties sur 80 km au long du fleuve Saint-Laurent.

Certaines îles possèdent des hôtels et des résidences tandis que de plus petites sont seulement recouvertes par quelques arbres.
Faire une croisière ou louer un bateau doit être très plaisant. En été, elles accueillent de nombreux touristes qui profitent des plages, des campings et des croisières.


Le village de Churchill / Pixabay

Situé au bord de la Baie d’Hudson, ce petit village d’à peine 850 âmes est la capitale mondiale de l’ours polaire.
Une grande quantité d’ours s’approche du village durant l’automne. Il n’est pas rare d’en croiser directement dans le village, d’ailleurs, les habitants laissent leurs voitures déverrouillées pour qu’un passant puisse s’abriter en cas d’attaque. En été, les ours font place aux bélugas qui remontent la rivière du village.

Ce village isolé ne possède aucune route le reliant au reste de la civilisation. Il y 3 façons d’y accéder : prendre un bateau qui fait la liaison avec une trentaine de villages dans le cercle arctique, par avion (très très cher) ou s’armer de patience durant 2 jours de train !


Vue aérienne du parc / Pixabay

Ce parc au centre de l’Alberta regorge d’ossements de dinosaures et est classé au patrimoine UNESCO!
50 espèces différentes y ont été trouvées et l’endroit ressemble aux parcs de l’Ouest des Etats-Unis.
Ce parc, proche des Rocheuses ne ressemble en rien à toutes les autres merveilles naturelles de la région!

Le matin où nous devions le visiter, une pluie s’abattait dans la région. Nous n’avons pas voulu prendre le risque d’y aller et c’est avec une grande déception que nous passions cette étape de notre road trip 2019.

Crédit photo: voyageursdumonde.ca

Territoire canadien voisin de l’Alaska, le Yukon qui fait la taille de la Suède pour seulement 34 000 personnes garde encore une ambiance sauvage !

Connu pour la ruée vers l’or du 19ème siècle, le territoire garde encore une nature protégée et est l’un des derniers territoires d’Amérique du Nord encore vierge.

Des montagnes et des lacs ne portent encore aucun nom et sont complètement immaculés de la présence d’être humain.
Les aurores boréales et le soleil de minuit font fantasmer les hivers.


Le bout de la route / Marie

Depuis novembre 2017, une route relie la ville de Inuvik jusqu’au village Inuit de Tuktoyaktuk, c’est la seule route canadienne qui rejoint le cercle polaire depuis le continent.


Tout commence à Whitehorse dans le Yukon. Il faut traverser le Yukon, une partie des Territoire du Nord Ouest avant d’atteindre la ville de Inuvik puis enfin la dernière ligne droite.
Il faut être prudent, il n’y a aucune âme sur plusieurs centaines de kilomètres d’une route de gravier. Il faut aussi faire attention à sa gauge d’essence car les stations services se trouvent seulement dans les rares villages au bord de la route.

L’expérience de ce voyage se vit autant sur la route que dans la destination.


Ville de Victoria / Crédit photo: Authentik Canada

S’étendant sur 450 km le long de la côte Ouest, l’île de Vancouver regorge de beauté. L‘île a tout pour plaire! Entre les fjords du détroit de Géorgie, les plages de surfeurs à Tofino, le côté British de la ville de Victoria, l’observation d’orques, le parc de Pacific Rim, le cathédrale Grove et les plus gros arbres du Canada…

Bref l‘île de Vancouver est un endroit que j’aimerais découvrir en Colombie-Britannique.