Sur la route du soleil qui mène les Français.e.s sur les plages de la côte d’Azur, se trouve une région nommée Luberon.
Ce massif situé entre Avignon et Aix-en-Provence, est souvent relégué en seconde zone lors d’un séjour en PACA, alors que quelques jours sur place permettent de s’imprégner d’une authentique atmosphère provençale.
Les accès à un tourisme de patrimoine, la visite des villages et d’anciennes carrières d’Ocre seront les principales activités.

C’est dans le village de Roussillon que j’ai posé mes valises, au centre du Luberon, il permet d’accéder plus simplement dans tous les autres coins de la région.
Colorado Provençal
Au bord du village de Rustrel, ce site industriel était en exploitation depuis le 17ème siècle et ce jusqu’en 1992. La nature et la main de l’Homme a dessiné ce site trop populaire. Venez en début de matinée ou en fin d’après-midi pour éviter la marrée touristique.
Ce paysage insolite en France nous téléporte directement dans l’Ouest Américain.



Gordes
Perché sur un rocher, le village est un symbole et est le plus visité du Luberon. Son château, au centre du village, fait face à un hôtel 5 étoiles et aux restaurants guindés accueillant artistes, personnalités et personnes fortunées dans les rues pittoresques faites de pierre et de pavés. En été, le village est très huppé et bourgeois.

Le village



Restaurants:
- Le Teston
- La Trinquette
Abbaye Sénanque
Construite au XIIème siècle, l’abbaye est absolument magnifique et se trouve aux portes de Gordes. Pour couronner le tout, elle est entourée de champs de lavande. Coup de cœur assuré si vous avez la chance d’y être pendant la floraison de la lavande !

Village historique des Bories
A moins de 2 kilomètres de Gordes se trouve le village des Bories. Ce « village » regroupe une vingtaine de cabanes en pierre sèche (empilées sans mortier), appelées des bories. Ces cabanes avaient une utilisation agricole et souvent saisonnière.

Roussillon
Ce village de couleur orange est mon préféré de la région. L’ocre est omniprésente partout.
Le village regorge de galeries d’art et de restaurants. Son sentier des ocres sature le village de visiteurs mais son charme reste tout de même préservé.
Au sommet du village, une vue dégagée sur 360° permet d’admirer les plaines qui l’entourent.
Sentier des Ocres



Le village






Jour de marché : Jeudi
Restaurants :
- Piquebaure
- L’escalier
Goult
C’est par hasard que j’ai atterri à Goult. Je n’avais jamais vu son nom mentionné sur les sites de voyages, mais c’est une belle surprise.
Ce village de pierre ne s’écroule pas sous le poids des touristes contrairement à d’autres de la région. Les rues et ruelles restent calmes et peu fréquentées.
Un château et un moulin sont la fierté du patrimoine de Goult, ainsi que la présence de la plus vieille épicerie de France encore en activité. En vous y promenant vous passerez sous des passages voûtés, arcades et anciens remparts.



Oppède le vieux
Peu d’habitants vivent ici, la plupart sont des visiteurs. Les anciens habitants ont abandonné ce lieu au début du siècle dernier pour créer un « Nouvel Oppède » plus bas dans la plaine.
Hors du temps, ce village médiéval sur le flanc d’un rocher possède les ruines d’un château et une église en restauration. Le chemin pavé rejoignant le château est une belle petite balade pour apercevoir comment la nature se réapproprie d’anciennes ruines. Le village possède un parc avec 80 espèces d’arbres et arbustes du Luberon.




Ménerbes
Entre Bonnieux et Oppède, Ménerbes est un petit village calme. Un parcours de pancartes explique l’histoire du village. On y fait le tour très rapidement !


Bonnieux
Bonnieux reprend le schéma classique des villages du Luberon : en flanc de montagnes, des boutiques d’artistes, des petites fontaines parsemées dans des ruelles escarpées qui grimpent jusqu’à un sommet pour rejoindre l’église. C’est un village très visité.



Jour de marché : vendredi
Isle-sur-la-Sorgue
A l’Est d’Avignon, à l‘entrée du Luberon, l’Isle-sur-la-Sorgue est un lieu de villégiature bourgeois de la jet set marseillaise cherchant la tranquillité dans les terres. La ville surnommée la Venise comtadine est le fief des antiquaires et brocanteurs qui se regroupent en 350 boutiques ouvertes en fin de semaine.
Le centre ville est entourée par la Sorgue avec une vingtaine de vieux moulins à eau rappelant la force industrielle de la ville jadis. Les dimanche et jeudi, le marché fait penser à celui de Strasbourg en décembre tellement il est difficile de circuler à cause de la foule.



Jour de marché : Jeudi et Dimanche
Restaurants:
- Le Flankers
- Le Bellevue
Pour en savoir plus
Direction le site www.luberoncoeurdeprovence.com
Villages à visiter
- Roussillon
- Goult
- Joucas
- Gordes
- Oppède-le-vieux
- Bonnieux
- Lacoste
- Ménerbes
- Lourmarin
- Cucuron
- Ansouis
- Isle-sur-la-Sorgue
- Saignon
