Milan le temps d’un week-end

Je suis parti à Milan lors d’un séjour à travers plusieurs villes d’Italie du Nord en février–mars 2021. Après être passé par Venise et Vérone, Milan constituait ma dernière étape avant de rentrer à Strasbourg en train.


Milan

Duomo

Toute visite de Milan commence par le Duomo, situé au cœur de la ville. Pour construire cette cathédrale majestueuse, deux canaux ont été aménagés afin d’acheminer les marbres. Les travaux ont débuté en 1397 et il a fallu attendre 1965 pour que la dernière porte soit enfin posée.

La place qui lui fait face est en permanence bondée. Touristes comme Milanais·es, tout le monde s’y presse pour prendre des photos.

Galerie Vittorio Emanuele II

Juste en face du Duomo, la sublime galerie Vittorio Emanuele II anime la vie milanaise depuis 1877. Organisée en forme de croix, elle abrite boutiques de luxe et restaurants dans un décor chic mêlant acier et verre. Elle rappelle les passages parisiens, mais en version XXL.

Navigli

Samedi soir oblige, je passe la soirée dans le quartier des Navigli.
Ce réseau de canaux, dont la construction s’est étalée sur près de sept siècles, permettait autrefois à Milan d’être reliée aux lacs, aux rivières et même à la mer, facilitant le transport des marchandises et des personnes. Aujourd’hui, les berges accueillent un quartier animé, où la jeunesse milanaise se retrouve dans les nombreux bars et restaurants.

Isola

Je commence la journée suivante dans un quartier ultra-moderne, près de la gare Garibaldi, avec ses jardins suspendus et ses immeubles innovants.

Castello Sforzesco

À deux pas du Duomo, face au parc Sempione, se dresse une imposante forteresse de briques rouges : le château des Sforza. Ancienne résidence de Napoléon pendant un temps, il abrite aujourd’hui plusieurs musées. On peut notamment y admirer la dernière œuvre de Michel-Ange, la Pietà Rondanini.

Piazza Affari

Au centre de la place des affaires, haut lieu de la finance milanaise, une sculpture provocante attire l’attention : un doigt d’honneur nommé L.O.V.E., faisant face au bâtiment de la Bourse de Milan.


La mode

Milan est considérée, avec Paris, comme l’une des capitales mondiales de la mode. Sur place, je n’ai jamais vu autant de personnes élégamment habillées.

Tout se concentre dans le Quadrilatère d’Or et le long de la Via Monte Napoleone. Près de 500 boutiques réparties sur plus de 6 000 m² contribuent à l’image d’élégance de la ville. C’est devant les vitrines de Prada, Hermès ou Versace que la haute bourgeoisie milanaise vient exhiber ses voitures avant de faire du shopping.


Les églises

L’Italie compte de nombreuses églises, et Milan ne fait pas exception.

Basilique Sant’Ambrogio

San Lorenzo et ses colonnes.


A ne pas manquer

La cène – Leonard de Vinci

Mondialement connu, le tableau de Léonard de Vinci représentant le Christ lors de son dernier repas, La Cène, se trouve à Milan, dans le réfectoire de la basilique Santa Maria delle Grazie.

L’accès étant très réglementé, avec des horaires restreints et des billets à réserver plusieurs semaines à l’avance, je n’ai malheureusement pas pu admirer ce chef-d’œuvre. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.

les-escapades.fr

Laisser un commentaire