Paris : Les passages et rues insolites de la capitale

Entre les bâtiments haussmanniens, de nombreux petits passages et rues sont cachés, connus ou oubliés. Regroupant artisans, cafés et petits magasins, ces passages sont une pause paisible en-dehors de la circulation parisienne et des grands boulevards.

Pourquoi ne pas se prendre 3h pour les parcourir lors d’un séjour dans la capitale ?


Le passage du Grand Cerf

Un des plus hauts passages couverts de Paris avec ses 12 mètres de hauteur, il est l’un des plus beaux avec sa décoration en fer forgé. Le long du passage, découvrez des boutiques d’artisans experts en bijoux, chapellerie ou décorations.


La Galerie Vivienne

Luxueux passage couvert construit en 1823, la Galerie Vivienne est inscrite aux monuments historiques en 1974. Sur 176 mètres de long et sous une lumière qui illumine le sol mosaïque d’époque, des boutiques affichent un luxe raffiné. Venez vous y promener, pour un moment hors du temps dans un cadre exceptionnel.


Passage de l’Ancre

Ce passage présente de belles boutiques aux façades colorées. La plus insolite est spécialisée dans la rénovation de parapluie ! Empruntez ce chemin verdoyant pour une pause paisible en plein cœur de Paris. La plus petite mais ma favorite !


Le passage panoramas

Le passage des Panoramas est considéré comme le premier passage couvert de Paris. Édifié en 1799, il a su conserver son cachet d’antan et son entrain commerçant. Au détour de ses 133 mètres d’intense activité, les commerces de bouches se succèdent ainsi que des artisans d’art. Ils côtoient de nombreux collectionneurs de cartes postales, monnaies, autographes et timbres anciens. Admirez les décors d’époque encore présents, tels que ceux de l’ancien chocolatier Marquis et de l’imprimerie Stern, symbolisant l’urbanisme ambitieux de la fin du XVIIIe siècle.


Passage Jouffroy

Construit en 1836, le passage Jouffroy est depuis sa création l’un des passages couverts les plus fréquentés de la capitale. De nombreuses boutiques plus originales les unes que les autres complètent la visite : cannes anciennes, livres anciens, spécialistes du papier…


Passage Verdeau

Le passage Verdeau, dans le quartier des grands boulevards, porte le nom de son créateur. Construit en 1847, il est l’un des passages couverts les plus charmants de la capitale. Il est situé dans le prolongement de deux autres passages très connus : les Panoramas et Jouffroy. Ces sites forment à tous les trois un lieu de flânerie original.


Passage Choiseul

Ce passage emblématique du quartier de l’Opéra a fait peau neuve et est de nouveau accessible au public, depuis l’été 2013. Les promeneurs admirent notamment la verrière, qui a retrouvé tout son éclat.


Cour du Commerce Saint-André

Au n°9 de la Cour du Commerce-Saint-André, c’est ici qu’à été fabriquée et expérimentée pour la première fois : la guillotine en 1792. Juste à côté, au n°8 de la Cour du Commerce-Saint-André, se trouvait l’une des imprimeries du journal politique le plus influent de la Révolution française : l’Ami du Peuple, créé et publié par Jean-Paul Marat. 


Cité Durmar

La cité Durmar est un des rares témoins du passé maraîcher de ce faubourg. Vous tomberez sûrement sous le charme de cette ruelle pavée bordée de petites maisons. Les anciennes maisons d’agriculteur sont converties au XIXe siècle en ateliers d’artisans au rez-de-chaussée, avec la partie habitation située à l’étage.


Rue des Thermopyles

Avec ses murs couverts de glycine et de lierre, ses maisonnettes aux portes et fenêtres colorées, ses bicyclettes et ses pavés, la rue des Thermopyles nous rappelle les petits villages provençaux. Elle compte parmi les lieux atypiques de la capitale tant son charme bucolique et sa tranquillité contrastent avec l’agitation de la ville.


Rue des Degrés

Avec ses 5,75 m de long et ses 3,30 m de large, la rue des Degrés est la plus petite rue de Paris, mais ce n’est pas sa seule particularité. En effet, elle se compose simplement d’un escalier de 14 marches !
Percée en 1634 à la suite de la démolition de l’enceinte Charles V, elle a été témointe de la Révolution Française, comme le rappelle sa plaque commémorative « Ici le baron de Bratz et ses amis tentèrent de faire évader Louis XVI au matin du 21 janvier 1793 ».
Aujourd’hui, parée de ses plus belles couleurs et d’œuvres de street art, cette petite rue a tout d’une grande ! 50/52 rue Beauregard et le 87 rue de Cléry.


Rue Crémieux

Endroit préféré des Instagrammeurs.euses, l’une des plus charmantes rues de Paris ! Ses maisons colorées ressemblent à celles d’Amsterdam et elles vous en mettront plein la vue.


Villa Léandre

Cette impasse bâtie de petites maisons de ville au style anglo-normand a un charme fou. Un lieu bien loin de l’agitation des boutiques à touristes du quartier de Montmartre .


Rue Denoyez

En vous promenant dans le quartier de Belleville, ne manquez pas de découvrir l’un des terrains de jeu préférés des street-artistes : la rue Dénoyez. Longue de 150 mètres, elle offre une toile à tous les arts et des événements y sont régulièrement organisés. Des fresques massives, des graffitis, des tags, des jardinières pop… La rue change de visage à chacun de vos passages.

Laisser un commentaire