Visiter les cités Mayas : Tikal, Yaxha et El Mirador depuis Flores


Quand on pense aux pyramides, nous avons dans notre imaginaire celles d’Egypte ou du Mexique. Et pourtant, le Guatemala n’a rien à envier aux autres pays.

Dans le Nord du pays, dans la région du Péten se trouve les principales cités de l’empire Maya. Cachées par la forêt qui les a absorbées, les cités de Tikal, Yaxha ou encore la plus récente El Mirador vont vous plonger, le temps d’une journée, dans les aventures d’Indiana Jones.

Tikal est l’une des principales attractions du Guatemala. Pour nous y rendre, nous avons pris un avion depuis Guatemala City, direction Flores avec la compagnie Tag Airlines (1h de vol contre 10h de route).

Flores est la principale ville dans les alentours. Pour rejoindre les pyramides, il faut compter environs 1h30 de transports. Tu peux réserver des shuttles directement dans les auberges, avec ou sans guide. Nous avons pris l’option guide (qui est à peine plus cher et qui vaut vraiment le coup).

Voici comment nous avons planifié notre séjour sur place :

  • Day 1 : Arrivée à Flores par avion. Chercher une carte SIM « Claro » dans le Maya Mall à l’entrée de l’île. Se balader et découvrir Flores.
  • Day 2 : Le matin, repos à cause du jet lag . Après-midi visite de Tikal.
  • Day 3 : Matin chill et après-midi visite de Yaxha
  • Day 4 : Quitter Flores le matin pour se rendre jusqu’à Semuc Champey en shuttle.

Les Mayas

De nos jours

La civilisation Maya est répartie entre le Guatemala, le Belize, le Sud du Mexique, le Honduras et le Salvador. Mais leur vie est bien différente de celle de leurs ancêtres. De leur passé glorieux, ils ont conservé nombre de traditions religieuses, vestimentaires et culinaires.


Tikal

Coût d’entrée du parc : 150Q ou 250Q avec coucher de soleil. Les billets s’achètent au premier portail de la route menant au parc.

Véritable trésor enfoui dans la jungle, le site de Tikal est le plus important complexe archéologique de la civilisation Maya et le plus visité du pays. Il est l’un des rares sites de l’UNESCO à avoir été inscrit comme patrimoine naturel et culturel.

Attention, tu si tu veux assister au coucher du soleil, il te faudra débourser un peu plus d’argent. Pour rester après 18h le prix du ticket augmente. Comme nous y étions en octobre, le soleil se couchait vers 17h30, donc nul besoin pour nous de prendre un billet spécial couché de soleil. Le guide a enrichi notre culture du monde Maya et ne nous a pas fait perdre de temps sur les différents lieux.

Tikal en chiffres :

  • Première trace de civilisation : 4ème siècle avant JC
  • Abandon de la cité : 10ème siècle après JC
  • Découverte de la cité sous la végétation : 1881
  • Inscription au patrimoine de l’UNESCO : 1979
  • Nombre de structures : 200 dont un bon nombre encore enfoui sous la végétation
  • Population à son apogée : entre 10 000 – 90 000 habitant.e.s dans la ville et 425 000 dans toute l’agglomération
  • Espèces animales : 300 espèces de mammifères dont des jaguars et singes hurleurs. 330 espèces d’oiseaux, 60 de chauve-souris
  • Espèces de plantes : 2 000 et 300 espèces d’arbres

Tikal et sa région n’ayant jamais été découverts par les conquistadors, le site est parfaitement bien conservé.
Sous cette butte de terre se trouve un bâtiment, les archéologues n’ont pas dégagé la moitié des sites pour pouvoir préserver certaines structures.

Un temple similaire à celui-ci peut surement s’y cacher en haut.

Lors de notre visite, nous avons croisé quelques habitants de la jungle tels que des coatis, des toucans, des singes…

Est-ce que tu reconnais cet endroit ? C’est la base rebelle dans Star Wars 4, on y voit le Faucon Millénium s’y déposer.

La vue depuis le coucher de soleil. Il vaut moins le coup que celui de Yaxha mais c’était tout même sympathique.


Yaxha

Le lendemain de notre visite à Tikal, nous avons explorer Yaxha, toujours avec un guide et cette fois accompagnés de quelques personnes de notre auberge de jeunesse de Flores. Cette cité est plus petite que sa cousine Tikal.

Nous avons préféré Yaxha à Tikal car cette cité est plus sauvage et a révélé nos âmes d’explorateurs. Le lieu est moins prisé des touristes, la végétation est beaucoup plus dense et il est plus facile de voir des animaux ! Nous avons vraiment l’impression d’être dans les films Indiana Jones.

Tu as deux solutions pour rejoindre le début des ruines :

  • Par voiture (ce que nous avons fait)
  • Par bateau en payant un supplément. Et tu verras sûrement des alligators.

Yaxha est beaucoup plus naturelle que Tikal, je me sentais vraiment comme les premiers explorateurs.

Les ruines des structures d’une ancienne cité Maya sont dissimulées sous une végétation abondante, non loin de l’un des plus beaux lacs du pays. On trouve à Yaxha quelques 400 structures précolombiennes naturellement protégées par une flore luxuriante.

Yaxha en chiffres :

  • Redécouverte en 1904
  • 9 temples pyramides
  • 3ème plus grande cité Maya du pays

Un terrain de jeux de balle, comme dans le dessin animé Disney « La Route d’Eldorado » :

Forte présence de singes hurleurs, ils crient au coucher ou lever du soleil. C’est l’animal le plus bruyant du monde, son cri s’entend jusqu’à 4 km.

Petite surprise trouvée par-terre :

Le coucher de soleil depuis le sommet d’une pyramide (Temple 216). Un calme intense règne sur les lieux, seuls les bruits des singes viennent briser le silence. Encore une fois, nous n’avons pas payé le « billet coucher de soleil », pas nécessaire à cette saison où le soleil se couche plus tôt (en octobre).


El Mirador

Celui-ci nous ne l’avons pas fait car nous manquions de temps. Mais si tu cherches une aventure intense et hors norme : elle est faite pour toi !

Découverte en 1926, il a fallu attendre 1962 pour que les archéologues viennent sur place. La seule façon d’atteindre El Mirador est de marcher durant plusieurs jours ou de prendre un hélicoptère. Cachée dans la foret à 7km de la frontière mexicaine, la cité possède la plus grande pyramide du monde Maya.

D’une durée de 5-6 jours de marche aller-retour, le trekke de El Mirador dans l’épaisse forêt doit donner l’impression de faire une exploration en terre inconnue jusqu’à la zone archéologique. Il nécessaire d’être en bonne condition physique pour supporter les 6h de marche par jour sous 38°C avec 85% d’humidité.

Plus d’infos pour faire cette expédition : turismocooperativacarmelita.com


Flores

Flores est la ville qui sert de point de base pour visiter Tikal, Yaxha et le reste de la région du Peten.

L’île de Flores . Photo prise sur le blog les Glucks en voyage

C’était notre première étape au Guatemala. Nous y sommes arrivés en avion depuis la capitale. C’est la ville où nous nous sommes sentis le plus en sécurité de tout le Guatemala, même le soir ! La ville n’est pas envahie de touristes comme on l’aurait cru en voyant toutes les auberges et hôtels !

L’île de Florès était anciennement un site Maya elle aussi. Malheureusement, les Espagnols, devant l’échec de la christianisation des habitants, décidèrent de la détruire. Il ne reste donc aucun reste de la cité de Tayasal. A l’origine, c’était un lieu de commémoration religieuse. Au sommet de l’île se trouve la cathédrale de Flores.

Nous avons dormi dans une chambre privée chez Los Amigos. Une auberge de jeunesse au centre de l’île dont nous avions beaucoup entendu parler avant de partir ainsi que lors de nos rencontres avec des backpackers. D’ailleurs, nous avons revu tout au long de notre voyage au Guatemala des gens rencontrés dans cette auberge!

La meilleure chose à faire à Flores est de se perdre dans les rues et manger ! Les rues pavées, les maisons colorées, les tuktuks et des bons restaurants donnent un certain charme à cette petite ville.

La ville s’engloutie dans les eaux du lac Peten Itza.

Meilleur point de vue :

Prendre une lancha (bateau) et rejoindre le village de Saint-Miguel.
Puis monter jusqu’au Mirador Rey

Laisser un commentaire