Considéré comme le plus bel endroit du pays, Semuc Champey nous a émerveillé !
Perdue au milieu du pays, trajet fastidieux : une beauté naturelle ça se mérite !
On résume Semuc Champey à une succession de bassins d’eau couleurs turquoise et émeraude. Mais il existe d’autres activités autour de Semuc. Un conseil : apportez des chaussures d’eau fermées !
Attention, pour sa préservation, les bassins sont fermés le lundi.

Tu pourras faire tout ce qui est cité ci-dessous en une seule journée :
- Faire du tubbing (descente en bouée) sur la rivière
- Prendre de la hauteur au mirador
- Se baigner dans les cascades ou bassins
- Visite d’une grotte à l’aide d’une bougie
Il faut compter 45min de route entre Semuc et le village le plus proche, Lanquin. Pour s’y déplacer voir directement avec les hôtels sur place, des chauffeurs vous y amèneront en pick-up. Nous avons fait le choix de nous rapprocher de Semuc et de dormir chez Eco Utopia Hotel, auberge isolée dans la jungle.
Photo prise sur le chemin :

Nous sommes restés 2 jours complets sur place + 1 journée de trajet pour y aller et 1 autre pour partir et rejoindre une nouvelle étape (donc 4 nuits en tout).
Voilà comment se sont déroulés nos journées :
Journée trajet aller
Une journée de trajet depuis Flores, nous sommes arrivés en fin de journée dans le village de Lanquin et avons dormi une nuit sur place.
Nous avons profité de cette étape à Lanquin pour nous renseigner sur notre prochain trajet qui sera 3 jours plus tard. Bon à savoir à ce sujet : toutes les auberges proposent des navettes ou des pickups depuis la place centrale de Lanquin.

Journée relax à Semuc
Le matin : le patron de l’eco-hostel est venu nous chercher directement à l’hôtel de Lanquin. Notre nouvel hôtel est à 15min de Semuc.
L’après-midi : relaxation et balade dans les champs de cacao autour de l’hôtel.
Notre hôtel se trouvant au bord de la rivière, nous avons fait du tubbing !
Assis dans de grosses bouées individuelles, tu te laisses porter par la rivière jusqu’à l’hôtel, tout ça en sirotant une bière. Accompagné par un guide maya local, les glissades durent environ 30 minutes. Quelques rapides donnent de bonnes sensations !

Journée visite des grottes et des bassins de Semuc
C’est aujourd’hui que nous nous rendons aux bassins ! Dans un premier temps, nous nous rendons à la grotte K’anba pour y faire la visite avec une simple bougie. Les grottes étant immergées avec souvent de l’eau jusqu’à la taille, nous n’avons pas pris nos téléphones sur nous, donc aucune photo ! L’activité dure environ 1h30 avec le corps à moitié immergé dans l’eau en t’éclairant à la simple lueur d’une bougie (j’avais prévu le coup en amenant une lampe frontale).
Impossible de faire ce genre d’activité en Europe tant les normes de sécurité sont inexistantes, même pas un casque… juste une petite corde à laquelle on peut se tenir de temps en temps alors que tu as de l’eau jusqu’aux épaules.
Sensations incroyables. Je te le déconseille cependant si tu as une forte corpulence car il y a peu d’espace à certains endroits. La fin de la visite a été le moment le plus stressant. Il faudra que tu sortes en tombant dans une petite cavité au-dessus d’une petite cascade.
Je te conseille de prendre avec toi une lampe torche frontale (si tu fais tomber ta bougie dans l’eau, c’est galère je parle par expérience) ainsi que des chaussures d’eau fermées (avec la roche tu vas vite comprendre leur utilité).
Après avoir mangé il est temps de grimper jusqu’au mirador pour voir les bassins depuis les hauteurs. La montée dure 30 minutes, prends avec toi beaucoup d’eau, je déconseille les tongs/claquettes.
La monté est intense, des marches et passerelles en bois facilitent l’ascension mais ça reste tout de même bien raide !


Puis, après avoir bien transpiré dans la montée, voici venu le moment de la baignade.



