Sommaire
Les curiosités
Les maisons et batîments
Les curiosités
Le caveau du futur
Place du Château
Une plaque de bronze à quelques mètres de la cathédrale indique « A conserver pour le futur… A ouvrir le 23 septembre 3790″
Sur le parvis du monument strasbourgeois, un bunker avec 12 tonneaux d’objets du quotidien de la fin du XXème siècle est destiné aux archéologues du futur.
Nos descendants pourront trouver des plats gastronomiques sous vide, un ordinateur, des packs de bière, un ballon de foot…


Le pilier mesureur de ventre (Büchemesser)
10 place de la Cathédrale
Face à la cathédrale, un pilier datant de 1567 (et restauré en 2016) servait autrefois à mesurer le ventre des bourgeois. Si toi aussi tu n’arrives pas à passer les 35cm de largeur, il est temps de faire un régime.

Les obus
24 place de la Cathédrale
1 rue d’Austerlitz
Place Saint-Pierre le Vieux (La porte à coté du Sushi)
Plus de 200 000 obus et boulets ont été tirés sur Strasbourg entre le 23 août et le 28 septembre 1870. La ville sera reconstruite et les habitants les placèrent dans les façades en souvenir de ce bombardement. Certains les plaçaient là pour signifier que leurs maisons n’ont pas été touchées.


Le bonnet Phrygien de la Cathédrale
12-13 place de la Cathédrale
Dans l’angle du mur de la boutique d’antiquité, il est évoqué le souvenir d’un bonnet phrygien qui coiffait la flèche de la cathédrale durant la Révolution de 1789.
Dans un élan révolutionnaire, la flèche culminant à 142m devait être démontée par choix du conseil municipal. Mais le conseiller municipal Jean-Michel Sultzer eu l’idée d’y ajouter un bonnet phrygien, un symbole fort pour exprimer que l’édifice suit les idées de la Révolution.
Un buste de Jean-Michel Sultzer est de nos jours tourné en direction de la flèche qu’il permit de sauver.

La statue du Corbeau
1-3 quai des Bateliers
Le pont juste en face servait pour les exécutions publiques au Moyen-Age.
Après que les condamnés à mort rendirent leurs derniers souffles par noyade, les corps furent exposés sur le pont à la vue des passants observant les corbeaux dévorer le cadavres des condamnés.
Depuis, la petite statue d’un corbeau regarde en direction du pont, attendant le prochain condamné qui fera office de repas.

La porte des Remparts
1 place Sainte-Madeleine
Le dernier vestige du troisième agrandissement de la fortification de Strasbourg en 1228.

Le plus vieille arbre de Strasbourg
3 quai de la Bruche
Depuis 1667, ce platane ombrage le quai et la place où il est planté. Son tronc de 4,5 mètres de large déploie ses larges branches au bord de l’Ill.

Le croqueur de gouttière
Quai Saint-Martin
Sur la façade rouge de l’école Saint-Thomas, un lion semble croquer une gouttière.

Le Mur de Berlin
Allée des Droits de l’Homme
Quoi de plus symbolique que de mettre 4 pans du mur de Berlin sur le parvis de la Cours Européenne des Droits de l’Homme ?

L’Homme de fer
2 place de l’Homme de Fer
Au dessus de la croix verte de la pharmacie, tu trouveras une statue grandeur nature d’un sergent de patrouille en armure. Au 18ème siècle, à la place de la pharmacie se trouvait l’armurerie municipale. Depuis, la place a pris le nom de l’homme de fer qui trône sur la devanture.

La fontaine de Janus
Place Broglie
Cet aqueduc romain est présent depuis 1988 pour fêter le deuxième millénaire de la ville de Strasbourg. Fait de brique, elle symbolise l’origine romaine de Strasbourg, appelé autrefois Argentoratum.
L’artiste, Tomi Ungerer a voulu représenter le dieu romain aux deux visages, Janus pour évoquer la double culture de la ville, franco-allemande.

L’intérieur du Palais Universitaire
9 place de l’Université
Avec une façade imposante, beaucoup de visiteurs non étudiant-es n’osent y entrer. Pourtant en passant les portes, on peut s’émerveiller du hall central et de sa verrière qui rendent le palais universitaire aussi admirable à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les visages de l’Empereur Guillaume II
Place de la république
Sur les grilles de l’ancien palais impérial commandité pour l’empereur allemand Guillaume I se trouve le visage de Guillaume II. Il inaugura le palais aujourd’hui appelé Palais du Rhin, depuis nous pouvons apercevoir son visage et sa moustache ancré sur le fer forgé autour du Palais.

Le plus vieux vin blanc au monde à la Cave historique des Hospices
1 place de l’Hôpital
La cave historique des hospices civile fait place dans sa voute de 1200m² une multitude de tonneaux. Témoin de l’histoire du vin dans les infrastructures hospitalière de la ville. Un tonneau plus récent contient le même vin de 1472 !
Ce qui en fait le plus vieux vin en tonneau du monde.
Dans l’histoire seulement 3 personnes l’ont dégusté, la dernière fois à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le général français Leclerc a eu le droit d’y gouter en remerciement de la libération de la ville.

Le coq des DNA
17 rue de la Nuée Bleue
Perché sur l’horloge du siège des DNA, un coq chante tout les midis.
Situé en face, une poule répond à son cocorico bien audible et pond des œufs dorés qui disparaissent sous son nid.

L’Ours
5 rue du noyer
Depuis 2015, un ours monumental surveille la rue du noyer entre la place de l’Homme de Fer et les Halles.
Un clin d’œil à l’ancien nom de la rue : ruelle de l’Ours puis rue du Petit Ours

Le Crocodile
10 Rue de l’Outre
Ramené d’Egypte il y a plus de deux siècles par l’officier Ackermann, il fut l’aide de camp du général Kléber lors de la campagne d’Egypte. Cet officier a capturé la bête au bord du Nil puis le fit empailler. Lors de son retour dans la capitale alsacienne il acheta l’auberge située au 10 rue de l’Outre et y a accroché son trophée de chasse.
Le restaurant étoilé appartient de nos jours à un ancien candidat de l’émission Top Chef.

Le Char Zimmer
Le 23 novembre 1944, Strasbourg est libérée par la 2e division blindée du général Leclerc.
Le matin, les troupes font une percé par le Nord de Strasbourg et Albert Zimmer tente de rejoindre la ville frontière de Kehl à bord d’un char Sherman nommé « Le Cherbourg ». A la frontière, le char est touché par un canon anti-char allemand et Albert Zimmer meurt sur le coup. Après l’arrivée de renfort, les allemands capituleront.
Le char honore désormais les libérateurs de Strasbourg

Les stolpersteines – Les pavés de la mémoire
Ces petits monuments commémoratifs rendent hommage aux victimes de la Shoah. Ils ont pour but d’indiquer la dernière résidence des anciens habitant-es des lieux qui furent déporté-es et tué-es dans les camps de la Seconde Guerre Mondiale.
Il y en aurait 70 000 à travers 25 pays. A Strasbourg, 62 pavés sont éparpillés en ville, à vous de les trouver !

Les maisons et bâtiments
Haute école des arts du Rhin
1 rue de l’Académie
Un havre de verdure se trouve dans le quartier de la Krutenau.
Un petite fontaine face à un monument aux morts de la guerre de 1870 se trouve dans les jardins de la haute école des arts du Rhin.
La façade du bâtiment évoque l’architecture, la peinture et la sculpture, l’archéologie, la science…

Plus petite maison de Strasbourg
9 rue des moulins

Les maisons du quai Woerthel
Ces deux petites maisons originales sortent de l’ordinaire dans ce quartier plus habitué aux styles colombage et alsacien.

La maison Egyptienne
10 rue du Général Rapp
Avec une grande fresque centrale, l’architecte a voulu idéaliser l’art égyptien dans un style Art Nouveau. La maison fut construite début du 20ème siècle, dans une époque où l’égyptologie venait de naitre et fascinait les Européens.

Ancienne maison de l’Oie
9 rue Sainte-Hélène
Une fresque murale recouvre ce bâtiment de la Renaissance.

La maison citoyenne
2 rue du grand Couronné
Après avoir été de longues années à l’abandon, l’association Eco-Quartier Strasbourg a voulu revaloriser cette maison alsacienne en lieu associatif et de débat pour les habitants et habitantes du quartier. Sa couleur est un melting-pot de ce qu’on trouve sur les maisons alsaciennes.
En 2019, la maison citoyenne ouvrit ses portes au publique et accueil de nos jours, réunions, débats, concerts et conférences.

Le château Vodou
4 rue de Koenigshoffen
Ce musée s’est installé dans un ancien château d’eau construit entre 1878 et 1883 qui permettait d’alimenter en eau les locomotives à vapeur de la gare voisine.
De nos jours, Le château Vodou héberge la plus grande collection privée d’objets vaudous ouest-africains au monde.

L’immeuble pour nain
18-19 place du Marché Gayot
Sur cette place prisée pour ses bars et restaurants, une maison spéciale s’assimile presque au reste de la place.
De même hauteur que ses voisins mais avec un étage en plus, on remarque surtout la taille de la porte qu’un être humain normalement constitué ne pourrait passer sans se baisser.
La maison située au 18-19 fût conçue pour les nains, fous et bouffons employés par la cour épiscopale. Depuis, l’intérieur fût adapté pour être accessible par tous, quelque soit la taille !

