En septembre 2023, j’ai eu l’occasion de me rendre pour la première fois en Corée du Sud, un pays à la culture millénaire que j’ai exploré uniquement à travers sa capitale, faute de temps pour visiter le reste du pays.
La mégalopole de Séoul peut sembler étouffante avec ses buildings, mais je m’y suis sentie bien car les gens sont gentils et respectueux, et malgré tout, une ambiance calme y règne. De plus, les rues sont relativement propres !
Séoul s’avère être une ville idéale pour un premier voyage en Asie !
Ou dormir à Séoul ?
Dans le quartier de Myeong-Dong.
C’est ici que nous avons logé durant notre séjour, notamment à l’hôtel Ibis Ambassador, très bien situé. Myeong-Dong est le quartier touristique de Séoul, en plein cœur de la ville. Il offre la proximité avec toutes les principales attractions de Séoul à pied et permet un accès facile à d’autres endroits via le métro.
Comment accéder à Séoul depuis l’aéroport ?
Tu trouveras toutes les infos utiles sur le site hellolacoree.com en cliquant ici
Nous avons opté pour le taxi à l’aller et le bus au retour. Le bus nous dépose juste en bas de l’hôtel !
Comment ce déplacer dans Séoul ?
Le métro est le meilleur moyen de transport.
En prenant une carte SIM à l’aéroport, tu recevras une carte de métro qu’il faudra recharger. Les cartes T-Money permettent également de recharger des titres de transport. Tu peux acheter cette carte dans les supérettes du métro.
Les Palais royaux de Séoul
Séoul compte 5 grands palais :
- Palais de Gyeongbokgung
- Palais de Changdeokgung
- Palais Changgyeonggung
- Palais Gyeonghuigung
- Palais Deoksugung
Le « Combination ticket for palaces » est un Pass spécial regroupant les entrées pour les principaux palais de Séoul. Il est disponible pour 10 000 wons et permet de visiter cinq sites historiques majeurs sans avoir à passer à chaque fois par la caisse.
Jour 1
N Séoul Tower
Depuis Myeongdong : Y aller à pieds sera le meilleur moyen.
Métro : Station Myeongdong (Ligne 4) sortie 3
Édifice emblématique de la capitale, située dans le parc de Namsan, la N Seoul Tower offre une vue panoramique sur la métropole. Elle est ouverte tous les jours de l’année, de 10 h à 23 h du lundi au dimanche, et jusqu’à minuit le samedi.
Pour y accéder, nous montons jusqu’au sommet de la colline via un téléphérique offrant une vue panoramique (Namsan Cable Car). Le trajet dure 3 minutes pour un coût de 11 000 W par adulte.

Une fois arrivés au pied de la tour, une terrasse où sont apposés des cadenas d’amoureux permet de prendre des photos avec la tour en arrière-plan.

Pour entrer dans la N Tower, il faut acheter un billet d’admission sur place. Le prix est de 11 000 W pour un adulte. Aux 4ème et 5ème étages, vous pouvez admirer Séoul à 360 degrés.
Namsangol Hanok Village
Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre, mais situé au bord du parc, ce village composé de 5 maisons aristocratiques est un endroit formidable pour découvrir la culture coréenne traditionnelle.
Street Food à Myeong-dong
De l’après-midi jusqu’à 23h, la rue principale se transforme en marché nocturne avec des centaines de stands de street food. Les magasins restent ouverts jusqu’à 23h.
Il offre une expérience vibrante de la cuisine de rue et du shopping nocturne. Les rues étroites de Myeong-dong sont bordées de nombreux stands de street food proposant une variété de plats coréens traditionnels et internationaux.

Jour 2
Promenade de Cheonggyecheon
Cette balade de 6 km le long de la rivière permet d’admirer les cascades et les œuvres d’art tout au long du chemin. C’est un endroit calme et verdoyant au milieu des buildings, mais nous n’avons parcouru qu’une courte partie.
Située à moins de 10 minutes à pied de notre hôtel, nous l’avons empruntée pendant 15 minutes pour rejoindre la prochaine étape de la journée.

Gwanghwanung Square
Métro : Station Gwanghwanung (Ligne 5) Sortie 2 ou 9
Nous atteignons la place Gwanghwamun depuis la promenade Cheonggyecheon. La première chose que l’on peut admirer en arrivant sur cette place est la statue du roi Sejong et de l’amiral Yi Sun Shin, avec en arrière-plan le magnifique palais Gyeongbokgung.
L’amiral Yi Sun Shin (1545-1598) est considéré comme le héros national de la Corée. À plusieurs reprises, il a sauvé la péninsule coréenne des invasions japonaises. C’est également lui qui a inventé le bateau-tortue pour contrer ces menaces. Derrière la statue de l’amiral Yi, on peut apercevoir la belle statue en bronze du roi Sejong (1397-1450), une autre figure majeure de l’histoire coréenne.

Une fois arrivé devant la Porte de Gwanghwamun du Palais, prenez la rue à droite pour aller louer des Hanboks au magasin Friends Hanbok. Le coût de la location dépendra de la durée de location.
Palais de Gyeonbogkung
3000 W ou gratuit en portant un hanbok . Ouvert tout les jours sauf les mardis.
Assistez à la relève de la garde à 10h et à 14h dans la cour de la porte Gwanghwamun. Essayez d’arriver 10 minutes avant pour avoir une bonne place pendant les 20 minutes du spectacle.

Il faut prévoir 2 à 3 heures pour visiter le plus grand palais de Séoul, où des bâtiments sont dispersés sur une surface de 4 km². Détruit pendant l’occupation japonaise, seulement 40 % des bâtiments ont été reconstruits à ce jour.
Les lieux offrent des possibilités de prises de photos parfaites !


Attention, la visite du Musée national folklorique de Corée (gratuit mais peu intéressant) situé à l’entrée/sortie Est de Gyeongbokgung vous fera sortir de l’enceinte du palais (et donc votre billet ne sera plus valable).

Temple de Jogyesa
Ensuite, nous nous rendons non loin du palais, au temple Jogyesa. Fondé en 1395, c’est un temple bouddhiste zen en Corée qui a la particularité d’être situé en plein centre-ville de Séoul.

Insa-Dong Street
Insa-dong est l’un des lieux de prédilection des touristes de passage à Séoul. En effet, le quartier offre son lot d’expériences : boutiques, galeries, maisons de thé, restaurants, et bien plus encore !

Dans le centre commercial à ciel ouvert de Ssamzigil, tu pourras retrouver des boutiques d’artisanat de toutes sortes ! Au dernier étage, le Ddong Café, connu pour son thème sur le « caca », est trop surcoté comme endroit. Je ne le conseille pas.
Rendez-vous à la Shin Tea House, située dans un hanok caché dans une ruelle. Cet bel endroit calme et reposant est parfait pour découvrir les thés traditionnels coréens.

Jour 3
Buckchon Hanok Village
Métro : Station Anguk, Sortie 3
À la sortie du métro et jusqu’au village, des agents touristiques de la ville fournissent gratuitement des plans du village. La visite dure environ 3 heures, comprenant des pauses dans certains endroits.
On compte environ 900 hanoks traditionnels aux toits de tuiles et aux murs ornés de motifs. Le quartier est un vrai labyrinthe où il faut se perdre. Différents spots photo sont affichés dans la rue pour faciliter le côté « Instagram ».


Nous sommes entrés dans le Musée d’art culturel asiatique, une bonne affaire car pour 6000 W, nous avions une boisson incluse et un observatoire à l’étage pour admirer les toits du quartier.

Nous nous sommes arrêtés pour manger au Summer Gold, une boulangerie-pâtisserie située dans un hanok.

Résidence royale de Unhyeongung
Non loin du village, à la sortie du métro Anguk, se trouve la résidence royale. L’entrée est gratuite et la visite dure à peine 20 à 30 minutes. À l’époque, cette résidence n’avait rien à envier aux autres grands palais de la capitale, mais la plupart de ses bâtiments ont été détruits avec le temps, et sa taille actuelle est en effet assez réduite.

Ensuite, rendez-vous à nouveau à Insa-Dong (ce que nous avons fait) ou commencez l’exploration de Ikseon-Dong.
Nanta Théatre
Le Nanta Théâtre est un spectacle incontournable lors d’une visite à Séoul. Il n’est pas nécessaire de parler coréen pour comprendre cette comédie musicale rythmique et culinaire.
Prenez vos places via la plateforme Klook.com, cela coutera moins cher.
Jour 4
Palais de Changdeokgung
Métro : Station Anguk, Sortie 3
3000 W ou gratuit en portant un hanbok . Ouvert tout les jours sauf les lundis.
Aujourd’hui, nous nous rendons au « palais de l’illustre Vertu », édifié au début du XVe siècle en tant que palais secondaire de Gyeongbukgung. Il est également inscrit au patrimoine de l’humanité.


Les bâtiments du palais sont disposés de manière moins organisée par rapport à ceux que nous avons précédemment visités.

Le jardin Huwon
5000 W. Ouvert tout les jours sauf les lundis.
Ce jardin est situé à l’arrière du palais Changdeok, il est donc impératif de passer par le palais pour y accéder. L’accès au jardin est limité à 100 visiteurs par tour (toutes les demi-heures), avec un quota de 50 réservations en ligne et 50 réservations sur place.

On a du mal à croire que des bâtiments récents sont si proches d’ici. Le nombre limité de visiteurs rend l’atmosphère paisible.

(En option) Palais de Changgyeonggung
5000 W. Ouvert tout les jours sauf les lundis.
À la sortie/entrée du jardin, il existe une entrée pour accéder au Palais de Changgyeonggung.
Pour y accéder depuis l’entrée principale, descendez à la station Hyehwa sur la ligne 4. Ce palais était essentiellement le lieu de résidence des concubines, des princesses et de leurs servantes.
Le quartier de Ikseon-Dong
Accessible à pied depuis le Palais de Changdeok, le village hanok de Ikseon-dong a vu le jour dans les années 1920 et se distingue par son ambiance, mêlant modernité et tradition. Les ruelles sinueuses et étroites de Ikseon-dong proposent de nombreuses boutiques et cafés, chacun avec son propre style singulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces ruelles sont connues pour leur caractère photogénique.



Salle de tir, boutiques, cafés, salle d’arcade et même trois restaurants français feront passer une après-midi tranquille. Chaque café propose une ambiance différente mais toujours dans un hanok.


Le salon de thé Cheongsudang est le plus impressionnant. Il est réparti entre trois hanoks et possède une ambiance entre nature, modernité et tradition. Vous pouvez choisir de déguster votre thé de manière traditionnelle, assis par terre ou bien sur de petites tables.


Jour 5
Temple de Bongeun-sa
Métro : Station Bongeunsa, Sortie 1
Enfoui entre les nombreux buildings modernes de Séoul se trouve le temple bouddhiste le plus emblématique de la ville. Lieu de naissance du bouddhisme coréen, il est installé depuis l’an 794 sur un flanc de coteau boisé.


COEX Mall
Réparti sur une superficie d’environ 154 000 m², il se positionne comme le plus grand centre commercial souterrain d’Asie.
En face d’une entrée du COEX Mall se trouve une sculpture représentant la célèbre danse de la chanson « Gangnam Style » de Psy. Le centre commercial étant situé dans le quartier de Gangnam, le chanteur a fait connaître le quartier à l’international.

Impossible de passer à côté de la Starfield Library, où l’on découvre quatre immenses colonnes semblant maintenir le toit de verre, sur lesquelles sont disposés près de 50 000 livres en plusieurs langues !

À l’extérieur, l’écran géant incurvé installé par Samsung affiche des publicités en 3D saisissantes ! Nous avons dû attendre 30 minutes avant d’en voir une !

Lotte World Tower
Métro : Monter à Samseong et descendre à Jamsil
En sortant du métro, nous plongeons dans un centre commercial de luxe. Mais la principale attraction (en plus du parc) est l’observatoire de la Lotte World Tower, le Seoul Sky.
La Lotte World Tower est le 6ème plus haut building du monde avec ses 555 mètres de hauteur. La vue est différente de celle de la N Tower.
En quelques secondes, nous arrivons au 118ème étage perché à 478 mètres. Une terrasse se trouve au 420ème étage et offre une vue à 360°.


La vue depuis notre hôtel sur la tour.

Quartier de Gwancheol-dong
Situé entre Myeong-Dong et Insadong, ce petit quartier est illuminé chaque soir par des centaines d’enseignes. Tu trouveras des BBQ coréens de poisson ou de viande. Le soir, les lumières donnent l’impression d’être à Hong Kong ou Tokyo. Pour entrer dans ce quartier, emprunte l‘Avenue of Youth.

Jour 6
Mémorial des guerres de Corée
Métro : Ligne 4 ou 6, Samgakji sortie 12
Gratuit , fermé les lundis
Durée 2-3h (voir plus)

Lorsque vous arriverez au War Memorial Of Korea, il est fort probable que vous croisiez directement la statue des frères. Cette grande statue représente un officier sud-coréen et son petit frère, un soldat nord-coréen, se rencontrant dans un champ de bataille et se prenant dans les bras. C’était très touchant de la voir.

À l’extérieur :
Des chars, des statues, des tanks et des hélicoptères sont exposés à l’extérieur. Malheureusement, il pleuvait ce jour-là et nous avons passé le moins de temps possible dehors !
À l’intérieur :
Les 3 étages du musée nous en apprennent un peu plus sur les guerres de la Corée à travers différentes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours ! Une grande partie des expositions retrace évidemment la Guerre de Corée de 1950 à 1953.

L’ONU a également une grande présence, avec une section internationale, dont la France, qui a participé au conflit !

Une reconstitution du bateau-tortue de l’amiral Yi Sun-Sin.

Quartier de Hongdae
Métro : Ligne 2. Hongik University Station, Sortie 9
Il y a toujours quelque chose à faire dans le quartier, que ce soit de jour ou de nuit. Parmi les lieux à visiter à Hongdae, vous retrouverez la rue Hongdae Street, un endroit très prisé où des jeunes passionnés se produisent sur scène pour chanter.


En fin d’après-midi, nous nous rendons au 943 Kings Cross pour découvrir ce café autour de l’univers de Harry Potter.

Ensuite, sur Hongdae Street, nous passons un peu de temps à la ZZang Game, une salle d’arcade de plusieurs étages !

Jour 7
City Hall
Cet édifice présente un aspect semblable à un tsunami d’acier et de verre, ce qui en fait l’une des curiosités architecturales de la capitale.

Palais Deoksugung
1000 W, fermé le lundi
La relève de la garde devant l’entrée principale a lieu à 11h, 14h et 15h30. La visite dure 30 minutes.
Sa structure combine des éléments de l’architecture traditionnelle coréenne avec des touches néoclassiques occidentales. Des bâtiments aux colonnes de style gréco-romain se mêlent à des constructions traditionnelles. Cette combinaison architecturale résulte des différentes influences historiques qu’a connues ce pays.

Marché Namdaemum
Attention, dans les guides papier, il est noté que le marché est ouvert 24h/24, mais depuis le COVID, la plupart des étals ferment vers 19h. Le meilleur moment pour y aller est entre 11h et 14h

C’est un entrelacement de centaines de boutiques dédiées à toutes sortes d’univers possibles : vêtements, vaisselle, articles du quotidien, produits alimentaires, fleurs, souvenirs…

La porte Namdaemum
La « Porte des cérémonies exaltées » est restée intacte pendant plus de 600 ans, avant d’être en partie détruite par un pyromane en 2008. Heureusement, elle a été reconstruite à l’identique en 2013.

Dongdaemun Design Plaza – DDP
Métro : Dongdaemun History & Cultural Park, ligne 4 et 1
Ce centre culturel futuriste est la plus grande structure atypique en trois dimensions au monde. Le DDP incarne l’image de la Corée du Sud tournée vers le futur et l’innovation. Il mêle galerie d’arts, centre d’expositions, et est également un véritable labyrinthe.
À l’intérieur, il n’y avait pas grand-chose à voir.


Gwangjang Market
Avec ses 42 000 m² et 5 000 stands, c’est l’un des meilleurs marchés de Séoul. Le marché vend un peu de tout, des vêtements au textile.

Mais la partie du Gwangjang Market qui mérite vraiment le détour est sans aucun doute l’allée de la nourriture, où l’on retrouve de nombreux stands.


Nous avons fait un arrêt dans le stand qui est apparu dans la série « Street Food Asia » sur Netflix, et nous y avons dégusté de superbes nouilles fraîches et bon marché !

Jour 8
Excursion en dehors de Séoul
Et pourquoi pas sortir de Séoul ?
Des plateformes comme GetYourGuide.fr ou Klook.com propose des activités à la journée comme :
– La DMZ
– La Forteresse Hwaseong à Suwon (UNESCO)
Ou bien profiter de revenir dans un endroit que vous avez aimé ou que vous n’avez pas eu le temps de visiter !
Et également à faire à Séoul :
Sanctuaire de Jongmyo
Métro : Jongno 3-ga, ligne 1 (sortie n°11), ligne 3 (sortie n°8) ou ligne 5 (sortie n°8).
Jour de fermeture : mardi
Horaires des visites guidées en anglais (présentez-vous au guichet au moins 15 minutes avant) : 10h00, 112h00, 14h00, 16h00.
Horaires des visites libres : uniquement les samedis et le dernier mercredi du mois
Le sanctuaire confucéen de Jongmyo, à Séoul, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Il s’agit d’un ensemble religieux consacré aux dirigeants de la dynastie Joseon (1392-1910), dont l’architecture actuelle remonte au 16e siècle. Rebâti au 17e siècle et agrandi par la suite, ce lieu de culte frappe par sa superficie (près de 19 hectares) et son imperturbable quiétude.
Musée National de Corée
Métro: Ligne 4 station Ichon, sortie 2
Le musée est gratuit !!!
Fermée le lundi.
Construit en 2005, le musée retrace 5000 ans d’histoire de la Corée sur 6 étages. Par sa superficie, avec 137 201 m², c’est le sixième plus grand musée du monde et le plus visité d’Asie.
Vivre une expérience Temple Stay
Dormir dans un temple, vivre au rythme des moines bouddhistes coréens, appréhender les rituels bouddhiques, s’initier à la méditation, participer aux prières et aux cérémonies… C’est ce que propose le programme culturel du Temple Stay en Corée du Sud.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur http://www.templestay.com
