Un weekend de 3 jours à Berlin

Que ce soit en hiver ou en été, un week-end de trois jours est toujours trop court dans la vibrante capitale allemande. Notre visite en février ne nous a pas permis de profiter de l’un des nombreux Biergartens ou des lieux éphémères qui éclosent tout le long de la Spree ou dans les nombreux parcs de la ville pendant l’été.

Une bonne raison pour revenir une prochaine fois en été !

Si tu viens pour la première fois comme nous, voici les indispensables pour ta première visite.


Ou dormir à Berlin ?

Dans les quartiers de Mitte, Kreuzberg ou Friedrichschain

Nous avons dormi dans le Quartier de Kreuzberg, proche du métro. Il permet d’être proche de quelques principales attractions de Berlin à pieds et permet d’atteindre facilement d’autres endroits par le métro.

Depuis l’aéroport BER ?

Nous avons pris l’option Shuttle privé pour l’aller et un taxi pour le retour.

Pour les transports en commun, l’aéroport de Berlin Brandebourg est parfaitement relié au réseau ferroviaire et dispose de sa propre gare. La gare étant située sous le terminal 1.


Jour 1

Notre première étape de la journée a été le Checkpoint Charlie. Pendant l’époque du mur de Berlin, les Américains contrôlaient trois postes-frontière. Checkpoint Charlie était sans conteste le plus célèbre d’entre eux. C’est ici, notamment, que des tanks américains et soviétiques se sont menacés mutuellement. Ce lieu a d’ailleurs servi de décor à de nombreuses scènes de films, notamment des James Bond. Non seulement le point de contrôle a conservé une partie du mur, mais aussi certains éléments du checkpoint, tels que les drapeaux américains et les sacs de sable.

Proche du checkpoint, petit tour par ce musée extérieur gratuit qui se compose de photos historiques et textes explicatifs (anglais et allemands) afin d’expliquer la planification et l’exécution des crimes de la Gestapo, des SS et de la Sécurité du IIIème Reich. Il se situe d’ailleurs là où se trouvait l’ancien siège de la Gestapo et des SS.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Potsdamer Platz. Détruite lors des bombardements alliés, elle a depuis été reconstruite et revitalisée. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus animés de Berlin, regorgeant de boutiques, de restaurants et même d’une portion du Mur de Berlin.

Une fois sur place, nous avons opté pour un repas au Food Court afin de bénéficier d’un large éventail de choix culinaires.

Non loin se trouve le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, le principal lieu de mémoire de Berlin sur la Shoah. Cet ensemble monumental est dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Sculpté dans un champ au centre de Berlin, près de la porte de Brandebourg, les visiteurs sont invités à déambuler dans un labyrinthe contemplatif composé de 2 711 dalles de béton de différentes hauteurs

Nous voici enfin arrivés à la Porte de Brandebourg, le site le plus emblématique de la ville. Ce lieu dépasse le simple statut de porte historique encore debout pour devenir le symbole même de la division de Berlin entre l’est et l’ouest durant la guerre froide

Siège du Bundestag, le parlement allemand, ce bâtiment historique est chargé de symboles et de significations, représentant l’histoire mouvementée de l’Allemagne.
Aujourd’hui, le Reichstag est un symbole de la démocratie allemande et un lieu majeur de la politique européenne. Nous sommes admiratifs de son impressionnante architecture, il est possible de monter jusqu’à sa célèbre coupole en verre pour profiter d’une vue panoramique sur Berlin

Attention, pour accéder à la coupole de ce monstre de pierre, il est nécessaire de réserver à l’avance sur place (gratuitement) !

Nous faisons un petit détour par le poumon vert de la ville, comparable à Central Park à New York ou à Hyde Park à Londres. Proche du centre-ville et à proximité de la Porte de Brandebourg ou la Potsdamer Platz, ce paysage forestier s’étend sur 210 hectares.

La colonne de la Victoire est le principal monument du parc. Mesurant 67 mètres de haut, elle a été construite pour commémorer la victoire de la Prusse sur la France et Napoléon III en 1871 avec des canons volé aux vaincus.

Ce musée d’art contemporain à entrée libre vise à rassembler des artistes du monde entier, à promouvoir les jeunes talents, à ouvrir un large public à l’art urbain et à servir d’archives pour cette forme d’art temporaire.

Le soir à Kreuzberg

Saviez-vous que le kebab est né à Berlin ? Il a été créé dans la ville par un jeune homme turc venu y vivre. Préparez-vous à faire la queue devant le kiosque de Mustafa si vous voulez goûter le kebab le plus célèbre et le meilleur de Berlin ! »

Situé à quelques minutes de Mustafa, le Clash est un bar dansant alternatif à l’ambiance punk. Dans une immense salle, les gens viennent pour boire, jouer au baby-foot, au flipper ou au billard en écoutant du rock !


Jour 2

Nous commençons la journée par une visite guidée de l’ancienne prison de la Stasi. Avec ses cellules et ses salles d’interrogatoire, offre un aperçu poignant de l’oppression exercée par la police secrète et des conditions des prisonniers politiques pendant la RDA.

Cet espace incarne l’orgueil et la folie des grandeurs du régime « démocratique » de la RDA. Nommée d’après le tsar Alexandre Ier, qui a visité la capitale prussienne en 1805, Alexanderplatz a évolué au fil des siècles pour devenir la plus grande place publique d’Allemagne, abritant restaurants et centre commercial.

La place accueille la Tour de télévision, l’un des emblèmes de Berlin. La silhouette de la Fernsehturm vous suivra comme votre ombre lors de votre découverte de Berlin. Du haut de ses 368 mètres (la plate-forme d’observation étant à environ 200 mètres), ce monument allemand détient le titre de plus haut bâtiment d’Allemagne.

Rencontrer et prendre des photos avec les communistes barbus les plus célèbres de la planète.

Une église monumentale : l’architecture imposante et la nef luxueusement décorée de la Cathédrale de Berlin impressionnent les visiteurs. Pour atteindre le dôme, il faut gravir les 270 marches qui mènent au sommet. De là, une vue imprenable sur le centre de Berlin s’offre à vous.

Cette bibliothèque incontournable de Berlin, qui compte deux millions d’ouvrages, est la plus grande d’Allemagne. On s’y rend principalement pour sa salle de lecture monumentale !

Le patrimoine mondial de l’UNESCO dans le Berlin-Mitte historique est composé d’un ensemble de bâtiments uniques sur l’île de la Spree, au cœur de Berlin.

La carte de l’île aux musées, d’un coût de 19€, permet de visiter plusieurs musées publics situés sur l’île.

Musée de la DDR / RDA

Nous choisissons d’explorer ce musée. L’établissement dédié à l’histoire et à la vie quotidienne de l’ancienne République démocratique allemande (RDA), également connue sous le nom d’Allemagne de l’Est. Ce musée nous offre un aperçu fascinant de la vie sous le régime communiste de la RDA.

À travers des expositions interactives, des artefacts d’époque, des vidéos d’archives et des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, le musée retrace l’histoire politique, sociale et culturelle de la RDA depuis sa fondation en 1949 jusqu’à sa chute en 1990.

Monsterkabinett

Explorez un parcours souterrain aussi étrange qu’inquiétant, peuplé de créatures hybrides fabriquées à partir d’objets recyclés. Entre galerie d’horreur et théâtre de marionnettes style Muppet Show, cette expérience est réservable par e-mail sur le site internet. Le parcours est ouvert de 16h à 22h les vendredis et samedis.

Design Panoptikum

Implanté en plein cœur historique, le Designpanoptikum se dévoile comme un musée surréaliste d’objets industriels, mêlant habilement exposition artistique, musée de design et cabinet de curiosités. Ses portes sont ouvertes de 11h à 18h, du lundi au samedi.

Bode Museum

L’une des meilleures adresses culturelles de Berlin, ce bâtiment au style néobaroque attire immédiatement l’attention avec son dôme majestueux. Le musée réunit des œuvres de différentes époques : vous pourrez visiter la Galerie des Sculptures, le Musée d’Art Byzantin et la collection de pièces lors de votre voyage de découverte.

Musée de Pergame

Le Musée de Pergame est le musée le plus visité de Berlin. Il comprend trois collections : la collection d’antiquités, le département du Proche-Orient et le département de l’art islamique.

Le soir, sortir à Friedrichshain

Dans l’un des nombreux club du quartier et alentours:

Berghain – White Rabbit – Suicide Circus – Trésor – Kit Kat – Kater Blau


Jour 3

Que vous soyez simplement curieux ou profondément intéressé par la religion, ce musée est une expérience enrichissante. Il compte parmi les plus importants musées juifs en Europe et offre une exposition permanente riche retraçant 2000 ans d’histoire juive en Allemagne.

Le Mauerpark doit son nom au Mur de Berlin, érigé en 1961 pour marquer la frontière entre les anciens arrondissements de Prenzlauer Berg et de Wedding. Après la Réunification, il est devenu un lieu de détente prisé. Le week-end, il attire de nombreux amateurs de marchés aux puces, qui se tiennent chaque dimanche.

Le dimanche après-midi, autour de la galerie d’Urban Spree, une immense friperie prend place dans cette ancienne zone de la Deutsche Bahn, désormais occupée par des lieux alternatifs.

La plus longue section encore debout du mur de Berlin mesure 1,3 km de long et se trouve le long de la rivière Spree, sous le nom de l’East Side Gallery. Peu de temps après la chute du mur en 1990, la partie est du mur a été décorée de fresques par 110 artistes venant de 21 pays différents. De symbole d’oppression, le mur de Berlin est devenu la galerie en plein air la plus longue du monde. La visite est gratuite. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au tableau du peintre russe Dmitri Vroubel, le plus célèbre sur le mur (Photo à droite ci-dessous).

Pour clôturer la journée en beauté, rendez-vous au « marché au bois ». Le Holzmarkt n’a pourtant rien à voir avec une menuiserie. Il évoquerait plutôt un radeau de la méduse perdu dans un océan d’immeubles luxueux. Niché entre une station de métro et le lit du fleuve, à deux pas de l’East Side Gallery, on y trouve des bars, des restaurants et même une boulangerie.


La Karl-Marx-Allee était la rue la plus célèbre de la RDA, constituant la plus grande avenue d’Allemagne. De 1949 à 1961, elle portait le nom d’Avenue Staline, où défilaient chaque année les forces armées de la RDA. On y trouve de nombreux immeubles des années 50 dans le style du classicisme socialiste, également appelés « palais pour les travailleurs en style confiseur ».

Panneau de signalisation pour extraterrestres. Cette horloge, située dans le quartier de Charlottenburg, a été créée en 1975.

L’Église du Souvenir de l’empereur Guillaume a été construite en 1891 et, comme la majorité de la ville, a été en grande partie détruite lors des raids aériens de 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le clocher écimé de l’ancienne église rappelle à la fois le passé sombre de Berlin et marque une lueur d’espoir pour l’avenir.

Impossible de passer à côté de ce bâtiment de style Science-Fiction érigé depuis 1970. Créé en 1976 par deux architectes allemands, cet arbre urbain qui surplombe la ville du haut de ses 47 mètres, accueillait à l’origine un restaurant ainsi qu’un nightclub… qui ont tous deux fermé. À la place, des street-artistes ont réinvesti les lieux et tentent de lui redonner une seconde vie.

Pour les amateurs d’aventures et d’exploration urbaine, le quartier de Teufelsberg est un trésor. Situé à l’ouest de Berlin, ce site occupe une montagne artificielle de 80 mètres de haut. Le lieu aurait jadis accueilli une école militaire nazie, avant d’être utilisé comme piste de ski, puis comme relais d’écoute pour la NSA. Il recèle de bâtiments oubliés et abandonnés suite à la réunification. Parmi ces lieux en ruine, vous aurez accès à une ancienne station d’écoute américaine de l’époque de la guerre froide.

Fermé depuis octobre 2008, le troisième aéroport de la ville offre désormais aux Berlinois un espace de jeu de 386 hectares, soit un peu plus grand que Central Park à New York (341 hectares). Ses 6 kilomètres de pistes sont notamment devenus un immense terrain de jeu. Certains bâtiments, vestiges du Troisième Reich, peuvent être visités, tandis que d’autres hébergent des familles de réfugiés depuis quelques années.

Visiter le Château de Charlottenbourg est l’une des activités les plus sous-estimées à Berlin. Situé à seulement 25 minutes de l’agitation de la ville, le palais abrite des joyaux de la couronne prussienne et d’autres trésors royaux.

À 35 km du centre de Berlin se trouve un ancien camp de concentration, aujourd’hui transformé en mémorial. Sa visite est très poignante. Entre sa construction en 1936 et la fin de la guerre en 1945, pas moins de 200 000 personnes sont passées par ce camp.

Laisser un commentaire