Sommaire
Les curiosités
Les gourmands
Quand on pense à Paris, nous avons instantanément en tête l’Arc de Triomphe, la tour Eiffel et Montmartre. Pourtant, la capitale française regorge de petites curiosités et d’endroits insolites qui valent le détour. J’ai rassemblé ici des curiosités dénichées aux quatre coins de la ville.
Pour compléter, voici les passages et ruelles insolites de la capitale.
Les curiosités à Paris
Plus vieille horloge publique de Paris
Boulevard du Palais, 75001
Commandée par le roi Charles V au XIVe siècle, l’horloge du palais de la Cité, richement parée d’or, donne l’heure aux Parisiens depuis 1371. Au fil du temps, le cadran a subi quelques modifications et ajouts selon les humeurs des différents souverains français. Ainsi, entre les deux figures allégoriques de la Loi et de la Justice, vous pourrez apercevoir les initiales d’Henri II et de Catherine de Médicis, des inscriptions en latin, ainsi que les dates de ses restaurations.

La bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art
58 rue de Richelieu.
Spécialisée en art et en archéologie, cette bibliothèque est l’un des plus beaux lieux de lecture de Paris !
La salle Labrouste est accessible sur inscription et lors de visites guidées.

Bibliothèque Sainte-Geneviève
Cette merveilleuse bibliothèque universitaire, située juste en face du Panthéon, possède l’une des plus belles salles de lecture de Paris. Reconstruite au 19ème siècle, la salle de lecture est raffinée, tapissée de livres et largement éclairée. Plus de 2 millions d’ouvrages sont accessibles aux étudiants.

Bibliothèque Mazarine
Située au cœur de l’Institut de France, il s’agit de la plus ancienne bibliothèque du pays. Ouverte en 1643, son décor est aussi magnifique que sa collection d’ouvrages précieux.

59 Rue Rivoli
Un collectif d’artistes est installé dans cet immeuble depuis 1999. Initialement squatté, il a été confié à ses occupants en 2005. Il est devenu un pôle artistique incontournable à Paris, offrant aux artistes des ateliers à moindre coût pour travailler. Le bâtiment est ouvert à tous, permettant de découvrir le travail des créateurs qui y œuvrent.

La tour Jean Sans peur
La Tour Jean sans Peur à Paris est l’un des rares vestiges de l’architecture médiévale de la capitale. Elle doit son nom à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, qui la fit construire au XVe siècle. Aujourd’hui, elle abrite un musée qui retrace son histoire et celle de Paris médiéval.

Le cloitre des Billettes
24 rue des Archives.
C’est le dernier cloître médiéval de Paris ! Construit au 15e siècle, il offre une balade paisible et inattendue au cœur du Marais. Il n’est ouvert que lors d’expositions temporaires, donc à découvrir au hasard d’une balade !

Le collège des Bernardins
Faisons un saut dans l’histoire de la capitale en découvrant le Collège des Bernardins. Véritable bijou de l’architecture cistercienne, il compte parmi les bâtiments médiévaux les plus impressionnants de Paris. Situé en plein cœur du 5e arrondissement, cet endroit insolite est aujourd’hui un lieu de culture et de rencontres. Fondé en 1245 puis entièrement rénové au début des années 2000, cet édifice promet une véritable expérience dépaysante.

Les arènes de Lutèce
49 rue Monge.
Quand Paris s’appelait Lutèce il y a plus de 2000 ans, les gladiateurs combattaient dans un grand amphithéâtre romain pouvant accueillir plus de 15 000 spectateurs ! Des vestiges de cet amphithéâtre sont encore visibles dans le magnifique quartier latin.

Le plus vieil arbre de Paris
Square Viviani.
En vous promenant dans le quartier Latin, vous pourriez tomber sur un vestige d’un autre temps, vieux de plus de 4 siècles… Ce monument bien caché dans le square Viviani, datant de 1601, nous prouve que la nature peut faire des miracles : il s’agit du plus vieil arbre de Paris, un robinier majestueux de plus de 15 mètres, importé d’Amérique du Nord. Bien qu’il donne encore des fleurs chaque printemps, il a toutefois dû être soutenu par une structure en ciment. Après avoir assisté à la construction de Versailles et de la Tour Eiffel, aucun doute qu’il sera encore le témoin de nombreux événements de l’histoire de Paris.

Le cabinet de curiosité Deyrolle
Le cabinet de curiosités le plus surprenant de Paris ! Depuis 1831, la Maison Deyrolle excelle dans l’art de la taxidermie. La boutique présente un nombre incroyable d’animaux et d’insectes empaillés… à découvrir les yeux écarquillés ou à ramener chez soi.

La maison Nicolas Flamel
51 rue de Montmorency.
Connu des millennials grâce à la célèbre saga Harry Potter, Nicolas Flamel est un alchimiste parisien de renom. Au-delà d’une légende, il laisse derrière lui une belle maison datant de 1407… qui est aujourd’hui la plus vieille maison de Paris !

Les maisons à l’enseigne du mouton et du faucheur
11-13 Rue François Miron
Il s’agit là d’une des plus anciennes maisons de Paris. Ces bâtiments à colombage représentent l’héritage de ce à quoi ressemblaient les maisons à Paris durant le Moyen Âge.

La maison Alsacienne
Quant à cette magnifique façade, elle fut réalisée en 1894 en face de la gare Saint-Lazare pour un restaurateur alsacien. Elle arbore encore l’enseigne d’une ancienne brasserie « au roi de la bière« , tout en affichant désormais celle du McDonald’s qu’elle accueille actuellement ! Un étonnant mélange de styles et d’époques.

La maison Loo
48 Rue de Courcelles.
Cette pagode chinoise, ancienne résidence du collectionneur Ching Tsai Loo, ne passe pas inaperçue ! Aujourd’hui, elle abrite un musée privé d’art asiatique, comprenant plus de 1300 livres, 3000 photos originales et de nombreux objets rares.

La maison Rose
À l’angle de la rue des Saules et de l‘Abreuvoir se trouve La Maison Rose. Cette jolie maisonnette rose aux volets verts fait partie des lieux insolites de la butte Montmartre. Son charme pittoresque, autrefois fréquentée par de nombreux artistes, attire tous les regards. Ayant visité l’endroit en hiver, mes photos ne me plaisent pas, donc je vous montre l’endroit sous un meilleur jour.

La comédie Italienne
17 Rue de la Gaité.
Depuis sa naissance en 1980, ce petit théâtre de commedia dell’arte voit les choses en grand. Installée dans un ancien commissariat, la salle a su créer un charme délicieusement rétro grâce à sa façade baroque unique. Elle était précédemment rouge, puis aux couleurs de l’Arlequin, pour finalement se parer du bleu tapageur actuel, révélant des curiosités en tous genres.

Cinéma Louxor
170 Boulevard de Magenta
Ce cinéma possède une impressionnante façade égyptienne recouverte de mosaïques, qui détonne dans ce quartier très populaire. Il a été popularisé par le titre « Louxor J’adore » chanté par Philippe Katerine.

La crypte Louis Pasteur
La crypte du célèbre scientifique français est décorée dans le style byzantin. Au centre de la pièce, Pasteur repose dans un sarcophage. Les mosaïques représentent des animaux (moutons, chiens, lapins, poules) et des végétaux en relation avec les travaux du chercheur. Attention, il est nécessaire de réserver pour pouvoir visiter le lieu.

Le passe Muraille
Cette statue grandeur nature du Passe-Muraille traversant un mur a été créée par Jean Marais. Elle est installée sur la placette où vécut Marcel Aymé et rend hommage au héros montmartrois de sa célèbre nouvelle.

Rocher de la sorcière – Montmartre
Devenu inaccessible au public, il faut passer par l’accès de l’hôtel particulier de Montmartre. Cet imposant rocher fait face à un portail plutôt intrigant, cachant une grande et belle maison. Selon la légende, cette demeure fut jadis celle d’une vieille femme esseulée et un peu folle. Les petits maquisards ont alors transformé le nom du passage de la « Sourcière », du nom de la fontaine qui s’y trouvait, en « passage de la sorcière ». Le « rocher de la sorcière » s’est rapidement transformé en un outil maléfique et la légende s’est propagée pendant des générations parmi les habitants de Montmartre.

La grotte des buttes Chaumont
Après une promenade dans les allées des Buttes Chaumont, impossible de passer à côté de la grotte du parc. Située au sud du lac, cette grotte est l’entrée d’une ancienne carrière souterraine.

Les gourmands
Stohrer – Plus ancienne pâtisserie de Paris
51 rue Montorgueil
L’histoire de la pâtisserie Stohrer n’est pas anodine, puisqu’elle remonte au XVIIIe siècle ! Nicolas Stohrer, un jeune Alsacien, a fait ses classes dans les cuisines du roi de Pologne avant de suivre sa fille, Marie, à Versailles lorsqu’elle épouse Louis XV. Après avoir travaillé à la cour pendant 5 ans, le pâtissier ouvre sa propre boutique rue Montorgueil. C’est dans cette échoppe qu’est né le baba au rhum et où tout le tout-Paris se presse depuis 1730. Elle reste d’ailleurs encore aujourd’hui l’une des plus réputées !

La Quequetterie
Des beignets en forme de quequettes et de vulves ! Ensuite, tu choisis ton glaçage. La franchise a développé plusieurs enseignes à Paris.

Le Marché des enfants rouges
Créé en 1615, c’est le plus vieux marché alimentaire de la capitale, situé dans le Haut Marais. Les Parisiens et les touristes font le plein de produits frais en profitant des étals colorés et odorants proposant une variété de cuisines : japonaise, libanaise, antillaise, burger…


Kodawari Ramen
Ce restaurant de ramen te transporte directement dans les rues de Tokyo ! Il s’agit du restaurant Kodawari Tsukiji.


