Pendant 10 jours, je suis partie explorer le plus petit pays d’Amérique centrale, qui a la particularité d’être le seul pays anglophone de la région. Bordé par la Mer des Caraïbes, le Belize abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde.
C’est une destination unique qui combine plages paradisiaques, jungle sauvage et vestiges mayas. Un pays à taille humaine, riche en nature, en trésors marins et patrimoine culturel, parfait pour un voyage authentique, loin du tourisme de masse.

San Ignacio
Caye Caulker
Belize City
Le reste du pays
San Ignacio
J’ai adoré San Ignacio qui situé dans l’ouest du Belize, est l’une des destinations les plus riches et variées du pays. C’est la porte d’entrée vers la jungle, les grottes sacrées, les ruines mayas et les villages traditionnels.
C’est une petite ville ou les habitants et habitantes viennent commercer aux marché.
Logements :
- Old House Hostel
- Bella Backpacker Hostel
Les sites mayas depuis San Ignacio
Xunantunich
Comment y aller ?
20min de bus depuis San Ignacio ou alors en taxi
Prix: 2,50 $ USD
Prévoir 2-3 heures
Cette ancienne cité maya est l’une des ruines les plus impressionnantes du Belize (mais aussi les plus accessibles) . Vous pouvez gravir la pyramide El Castillo pour profiter d’une vue magnifique sur la région environnante.
Il est plaisant de visiter une cité maya avec peu de personne sur place comparer à ses voisines Tikal au Guatemala ou Chichen Itza au Mexique.


Cahal Pech
Comment y aller ?
A pieds depuis le centre ville de San Ignacio
Prix: 10 $ USD
Prévoir 1-2 heures
Perché sur une colline surplombant la ville de San Ignacio. Le site est peu fréquenté, parfait pour une immersion tranquille dans l’histoire maya sans foule et permet une belle introduction avant d’autres sites majeurs comme Xunantunich.
Caracol
Comment y aller ?
Situé à environ 65 km au sud de San Ignacio (environ 2 à 2,5 h de route selon l’état des routes) le mieux de passer par une agence directement depuis San Ignacio.
Plus grandes cités mayas du Belize, la visite dure environs 2 heures sur place pour explorer la pyramide Caana (pyramide majestueuse culminant à 43 m), les plazas et quelques stèles. Le site est vaste, mais seulement une partie est visitable.
Les agences font combiner l’excursion avec une visite aux Rio On Pools ou à la Rio Frío Cave, situées sur la route pour ce rafraichir.
ATM (Actun Tunichil Muknal) Cave
Passer via l’agence de Old House Hostel, la moins cher : Environs 100 $ USD.
L’ATM Cave figure régulièrement dans les Top 10 des expériences uniques au monde (National Geographic, Lonely Planet…).
C’est sans doute l’aventure la plus marquante que j’ai faite Belize en dehors du Blue Hole. C’est à la fois un trésor archéologique, un défi physique, et une plongée mystique dans la civilisation maya rempli d’artéfacts (pots, outils et squelettes). C’est dans cette grotte que les mayas pratiquaient des rituels sacrificiels et également le mieux conservé de tout le monde maya.
On avance à la frontale dans cet espace naturel souterrain impressionnant, avec des rivières cristallines, des stalactites massives et des passages étroits.


Depuis un incident en 2012 (un visiteur a fait tomber un appareil photo sur un crâne), les appareils photo sont interdits dans la grotte. Cela ajoute au côté sacré de l’endroit : tu vis l’expérience dans l’instant présent. Mais les agences fournissent des photos souvenirs.
Les sites naturels depuis San Ignacio
Mountain Pine Ridge Forest
Gratuit
Accessible en 4×4 via une route un peu cahoteuse.
En arrivant, ce qui ma surpris dans cette région unique au Belize est sa forêt de pins (d’où son nom) qui domine les lieux. Un écosystème rare et précieux dans ce pays tropical.
Rio On Pools : piscines naturelles en granite, toboggans et rochers à escalader. Parfait pour se détendre après un trek.
Big Rock Falls : une grande cascade spectaculaire de 30 mètres. Attention ca glisse sur les roches !

Barton Creek Cave
Prix: 90-100$ USD par personne. Nous avons négocier à 75$ chacun.
ATTENTION accessible uniquement en 4×4, il y aura 2 cours d’eau à traverser.
Activités qui dure environs 1h00-1h30.
J’ai adoré explorer cette grotte maya en canoë, à la lampe frontale. Nous avançons sur une rivière souterraine, entouré de stalactites et d’anciens sites rituels mayas. Ambiance paisible, mystique et accessible à tous


Autres à San Ignacio
Iguana Center
Prix: 12 $ USD
Le Green Iguane Conservation Project qui se situe au San Ignacio Resort Hotel, depuis 1996. Ils sont à l’avant-garde des efforts de conservation de l’iguane vert menacé.
MarieSharp Testing
Expérience culinaire d’une dégustation de plusieurs dizaines de sauces de la marque MarieSharp ( entre19 et 34 variétés) avec plusieurs niveaux de piquant variés.
On ce croirait dans l’émission Hot Ones.
Atelier Ajaw Chocolate
Prix 20 $ USD
Fondé par un maya Ketchi, AJAW valorise la méthode traditionnelle de fabrication du chocolat, de la fève jusqu’à la tasse, selon les techniques ancestrales mayas.
Après la présentation de l’histoire et du rôle du cacao chez les Mayas. Une dégustation est suivis en plusieurs stades : fève, nibs, pâte de cacao, puis chocolat chaud préparé à main sur pierre traditionnelle.
Le Marché
Le marché à lieu tout les jours à San Ignacio de (5h00-18h00). Toutes le communautés du pays ce réunissent pour vendre fruits et légumes, artisanats, vêtements et restaurations, mais c’est le samedi qu’il bat son plein
Les Mayas, Créoles, Métis, et communautés mennonites (d’origine européenne) se croisent dans une joyeuse cacophonie linguistique
Caye Caulker
Caye Caulker est une petite île paradisiaque au large de la côte du Belize mesurant à peine 8 km de long est réputée pour son ambiance détendue, ses paysages marins exceptionnels et sa devise emblématique : Go Slow. On s’y déplace à pied, en vélo ou en voiturette de golf.
Caye Caulker est divié en deux par The Split. Une passe entre les deux moitiés de l’île créée par un ouragan.
Pour y accéder : 45 minutes en ferry depuis Belize City.
Le Great Blue Hole et la barrière de corail
Une expérience à faire une fois dans sa vie. Survoler la deuxième plus grande barrière de corrail au monde et son grand trou bleue (Great Blue Hole).
Pour cela je suis passé par l’agence Tsunami Adventure qui demande 200$ pour 1h00 de (Oui un budget, mais c’est l’un des moins cher) .
Je ne regretta pas la somme injecté dans cette aventure car c’est tout bonnement INCROYABLE !! La plus belle chose que j’ai vue au Belize.

Le Grand Trou Bleu fut rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, qui le déclara comme l’un des dix principaux sites de plongées au monde. Tombants à plus de 120 mètres de fond sur près de 300 mètres de diamètre, les dimensions de ce “cenote” sous-marin situé dans la mer des Caraïbes sont hors normes !
Tu peux aussi le faire en plongée mais attention il faut prouver un niveau 2 minimum pour pouvoir y accéder.


Snorkeling
Je suis passé par l’agence de Bella’s Backpackers Hostel
L’excursion inclue : La Réserve Marine de Hol Chan ainsi que la Shark Ray Alley. Un repas est compris dans le bateau.
Tarpon View
Au bout de la rue Calle La Posa tu peux acheter un seau de sardines pour nourrir les tarpons depuis le quai. Ils surgissent hors de l’eau pour attraper le poisson directement depuis votre main !
Iguana Reef Inn
Tout les jours à 16h00 sur les rives de cet hébergement luxurieux on peut observer des hippocampes, nourrir et toucher des raies et admirer des couchers de soleil magnifiques.

Sunday Funday
Tous les dimanches après-midi, Bella’s Backpackers Hostel propose pour 40€ des parties de beer pong, beach volley suivie d’une croisière pour le coucher du soleil. Une fois ancrés, on peut nager, flotter dans des bouées, boire du punch et discuter en admirant le coucher du soleil

Belize City
Je n’ai pas séjourné à Belize City pour plusieurs raisons : pour cause d’insécurité, et un intérêt touristique relativement limité. La ville est avant tout pratique d’un point de vue logistique, notamment pour rejoindre les différentes régions du pays.
Cela dit, si tu souhaites quand même t’y arrêter une journée, voici une sélection d’activités à découvrir dans la capitale économique du Belize.
Museum of Belize
Ancienne prison coloniale transformée en musée national. Expositions sur les Mayas, l’esclavage, l’histoire coloniale, les insectes et les timbres béliziens.
Belize City Swing Bridge
Le Belize City Swing Bridge est le pont pivotant manuel le plus ancien d’Amérique centrale et constitue un symbole emblématique de la ville.
Phare Baron Bliss
Ce petit phare blanc et rouge, situé en bord de mer à l’entrée du port, est l’un des symboles de Belize City.
Le reste du pays
Community Baboon Sanctuary
Un refuge pour les singes hurleurs, où vous pourrez les observer de près dans leur habitat naturel.
Altun Ha
À une courte distance de Belize City, Altun Ha est un site archéologique maya bien préservé où vous pouvez découvrir des pyramides anciennes, des temples et des artefacts historiques.
Placencia
Jolie péninsule avec plages de sable fin. Une base idéale pour des excursions :
- Snorkeling à Silk Cayes, Laughing Bird Caye
- Observation de lamantins
Hopkins
Petit village de pêcheurs avec culture afro-caribéenne vivante (musique, tambours, cuisine, danses).
