La plus belle région du Québec : la Gaspésie


Après ces quelques jours dans la région du Bas-Saint-Laurent, je prends la route en début d’après-midi, direction la péninsule Québécoise : la Gaspésie

La route 132 !

S’étirant sur plus de 1 000 km le long du fleuve Saint-Laurent, la Route 132 est l’itinéraire incontournable pour découvrir la Gaspésie et ses paysages grandioses. Connue pour ses vues panoramiques spectaculaires, elle relie villages pittoresques, phares historiques et falaises vertigineuses, offrant aux voyageurs un véritable road trip au cœur de la nature québécoise.
Il faut environ 5-7 jours pour bien visiter la région.

C’est en 5h30 de route que j’arrive dans la ville de Gaspé. Les paysages sur la route sont à couper le souffle, en longeant le fleuve tu rentres de baies en baies, de villages en villages isolés et pittoresques.  

Petit village dans une baie, le long de la route 132

Je traverse la ville de Matane avec son important port de pêche, le Cap Chat avec ses 134 éoliennes alignées à perte de vue et avec l’éolienne la plus verticale du monde (110m)

Des éoliennes du Cap Chat

Depuis la ville de Gaspé et j’aperçois au loin le Parc national du Forillon, qui se situe à la pointe de la péninsule. Je vais y passer une journée.

Le lendemain matin, petit arrêt à la Rivière aux Émeraudes. C’est dans l’après-midi que j’arrive au monument de la région : Le Rocher Percé .

Face au rocher

Si tu veux atteindre le Nouveau-Brunswick à partir de Rimouski en évitant la Gaspésie, il y a un couloir traversant la vallée de la Matapédia (Gaspésie intérieure).


La région de la Gaspésie

Le terme Gaspésie est un dérivé de la langue Micmacs qui s’appelait la région « Gespeg » et qui signifie « fin des terres ».

Ce vaste territoire montagneux traverse la chaine de montagne des Appalaches et est entouré par le fleuve. Le golfe Saint-Laurent abrite de nombreux villages portuaires qui nous rappellent que la pêche est un pilier important de l’économie locale ainsi que le tourisme.

La région est le berceau de la colonisation du Canada, c’est ici que les européens avaient la première vision qui annonçait la fin du voyage périlleux après plusieurs mois en mer, venu peupler la Nouvelle-France.

Les descendants des Basques et des Normands co-habitent avec ceux et celles des nombreux loyalistes fidèles à l’Empire Britannique venus trouver refuge après l’indépendance des USA.

La ville de Gaspé 

C’est dans la localité de Gaspé qu’en 1534, l’explorateur Jacques Cartier planta sa fameuse croix et prit possession du territoire au nom du Roi de France, inaugurant la découverte du Nouveau Monde.

Gaspé

La ville de Gaspé est le cœur, le parc national Forillon une étape et Percé l’emblème.

Parc Forillon

Le Parc Forillon est l’un des plus beau parc du Québec avec une forêt épaisse et des falaises qui plonge dans le Saint-Laurent.

Parc Forillon

Fort de la péninsule

Dans la petite baie entre le Parc Forillon et Gaspé se trouve une batterie de canons et d’installations datant de la Seconde Guerre Mondiale accessible gratuitement au public. Les canons servaient à défendre les côtes des sous-marins allemands venant couler les navires canadiens en partance de Gaspé pour ravitailler la Grande-Bretagne.

La rivière aux émeraudes

Découverte il y a seulement quelques années et qui est située entre Gaspé et Percé. Venez avec des chaussures d’eau pour éviter de vous faire mal avec la roche.

Pour y accéder, il faut rouler sur une route de gravier pendant une quinzaine de minutes.

Inukshuk dans la rivière aux émeraudes

Le Rocher Percé

Le rocher et l’île Bonaventure, vue de la route

L visite le village de Percé pour son fameux Rocher Percé, qui s’impose dans ce beau paysage.

Traverser la plage pour atteindre le rocher

A l’origine, il était composé de 3 arches. Le temps, les marées et les vagues ont grignoté la roche friable et ont dessiné une nouvelle arche qui perce le rocher. 

Le rocher est accessible à pied en fonction de la marée.

Une ancienne arche écroulée 

L’île Bonaventure

Le rocher n’est pas la seule attraction, en face du village se trouve le parc national de l’île Bonaventure qui propose quelques randonnées ainsi que l’observation de la plus grande colonie au monde d’oiseaux de mer « fou de Bassan » et 130 autres espèces qui constituent au total une population de 250 000 oiseaux marins.

La baie des chaleurs

C’est ici que les loyalistes anglais trouvèrent refuges après l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
Mais à leur arrivée, en 1534, Jacques Cartier fut impressionné par la douce chaleur du lieu et la dénomma ainsi. A la différence du reste de la région, le paysage est plus plat et moins rocheux.

Sur la route en Gaspésie

Carleton-sur-Mer, est une station balnéaire très prisée des touristes pour ses plages sablonneuses et une eau à 21°C due au microclimat de la baie.

C’est par le pont de Pointe-la-Croix reliant Campbellton, que je quitte le Québec et ajoute une heure à ma montre en entrant dans la province du Nouveau-Brunswick.

La moitié du village de Pointe-La-Croix fait partie de la réserve autochtone appelée Listiguj de la communauté des Micmacs.


Que faire en Gaspésie en été : 

Laisser un commentaire