En préparant mon voyage au Texas, je me suis souvenu d’un reportage d’un journal télévisé parlant de la petite Alsace du Texas. Après plusieurs recherches, je remarquais que ce village alsacien était à seulement 15 minutes à l’Ouest de San Antonio, une des villes à visiter lors de mon séjour juste avant Houston !

Ma curiosité nous a donc poussé à aller voir cette petite Alsace ! La maison alsacienne est le symbole de ville, une dame à l’intérieur nous y accueille. Nous sommes les premiers Français qu’elle croise depuis 2 ans !

L’intérieur de la Steinbach house, la maison à colombages construite au XVIIe siècle au pays des cigognes, à Wahlbach (Bas-Rhin) est remplie de mobiliers comme nous pouvons le voir dans les maisons traditionnelles alsaciennes. Les multiples affiches et plaques de villages alsaciens donnent un aspect solennel au lieu et d’échange outre-atlantique.

En face, la boulangerie alsacienne Haby’s n’a rien d’alsacien sur son étalage. Ni bredele, ni manele, ni torche au marron, ni même pâtisserie alsacienne ! Juste des donuts et des pâtisseries américaines bien grasses qui ne nous donnent pas envie … L’extérieur de la boulangerie est aussi orné de colombages et de fenêtres typiques d’Alsace. A l’intérieur, des tableaux et affiches rappellent les racines généalogiques du lieu. Lors de la fête annuelle du village, le dernier week-end d’avril, les habitantes ressortent les costumes et coiffes traditionnels d’Alsace.

Au visitor center dans la Steinbach tu trouveras tout ce qu’il y a à voir dans cette petite ville. L’église catholique, l’écomusée Landmark Inn, la rue de l’Alsace...
En moins d’une heure, le tour de la ville est fait (si on ne s’arrête pas à l’écomusée). La Fierolla Street est la plus charmante d’entre toutes. Arrête-toi visiter les petites boutiques et antiquaires, contemple l’architecture des maisons et de l’hôtel de ville, fais un tour dans l’ancienne station service des années 50 transformée en café hipster !

Des alsacien.ne.s aux Texas ?
Castroville doit son nom à un Français, originaire de Bayonne, Henri Castro ! Diplomate, ancien garde impérial et consul de France dans l’Etat de Rhode Island, il a sauté sur l’occasion de créer sa ville lorsque le gouvernement américain a concédé des territoires lors de l’indépendance du Texas, en 1836. Mais, il fallait trouver des émigrant.e.s prêt.e.s à traverser l’Atlantique pour s’y installer et devenir à leur tour propriétaires de terres.
C’est en Alsace que sa campagne a connu le plus grand écho : il fallait 600 personnes, 2 000 ont tenté le pari. Le 1er septembre 1844, Castroville était officiellement fondée. Pendant des générations, la ville a gardé son identité alsacienne (très rare aux Etats-Unis) et son dialecte alsacien. Aujourd’hui, la langue alsacienne tend à disparaître et seule la moitié des résident.e.s de la ville peuvent prétendre une origine descendante des premiers colons du temps de Henri Castro.

Un autre petit bout de la France se trouve au Texas, cette fois-ci la ville de Paris avec sa mini Tour Eiffel.

Vraiment Très Sympa !! J’aime Bien !!
J’aimeJ’aime
J’adore !! Très intéressant !
J’aimeJ’aime
De Dallas Austin San Antonio Houston entre ces belles et grandes villesnooud nous sommes arrêtés à Castroville pour le 15eme anniversaire du jumelage entre Ensisheim Castroville c était un très beau voyage
J’aimeJ’aime