Le marché de Chichi est une étape obligatoire si vous êtes au Guatemala !
Lors de notre séjour au bord du Lac Atitlan (dans la ville de Panajachel), nous en avons profiter pour rejoindre Chichicastenango et son fameux marché pittoresque en place depuis bientôt un millénaire.

Nous n’avons pas dormi à Chichi car l’offre hôtelière y est trop faible. Il était donc plus simple et plus économique de dormir à Panajachel ou à Solola.
Comment accéder au marché de Chichicastenango ?
Il existe 2 options pour se rendre à Chichi depuis Panajachel ou Solola. Il faut compter environ 1h30 de trajet, assez rapide :
- En Shuttle depuis les auberges et hotels. 20€ A/R
- En Chicken bus avec tout les locaux, environ 10€ A/R. 3 chicken bus avec 2 changements (Solola puis Los Encuentros). Tu ne seras pas perdu, les chauffeurs et rabatteurs te dirigent vers ton prochain bus.
Nous avions choisi l’option Chicken bus : ce sont les bus pris par les locaux, ils sont plus authentiques, moins onéreux et surtout plus atypiques que les shuttles ! Une expérience à essayer au moins une fois au Guatemala.
Chicken bus : Des anciens bus scolaires américains vivant une seconde vie. Chaque chicken bus est personnalisé de façon unique. Attention les banquettes sont très petites et étroites et ne sont pas vraiment fixées… Le paiement se fait à l’intérieur avec un agent.

Les Mayas Quichés
Le peuple Quiché fait partie des multiples ethnies inscrites sous le terme « Mayas ». C’est l’une des principales ethnies vivant à et autour de Chichi. La plus célèbre personne de leur peuple a été nommée prix Nobel de la paix en 1992 et se nomme Rigoberta Menchu.
Ils font partie des peuples les plus petits du monde avec une taille moyenne pour les femmes de 1m50.
Chichi quoi ?
Chichi est connu dans toute l’Amérique centrale pour son marché qui a lieu 2 fois par semaine (jeudi et dimanche), mais pas seulement !
Voici une liste de ce que tu peux faire à Chichi :
- Le marché
- Cérémonie Maya/catholique dans l’église Saint-Thomas (au centre du marché)
- Assister à un rituel d’offrandes mayas sur le lieu Pascual Abaj
- Cimetière Maya
Le marché
Sa grandeur, ses couleurs, ses bijoux, ses fruits, les odeurs de galettes de maïs nous plongent au cœur de la culture Maya.
Ayant lieu seulement le jeudi et dimanche, nous y étions un jeudi. Les étales et échoppes remballent vers 15h. Surtout n’oublie pas de négocier les prix ! Avec nos têtes de touristes, il te faudra impérativement négocier les prix, tu peux parfois descendre jusqu’à la moitié du premier prix annoncé par le vendeur !


Eglise Saint-Thomas
En plein cœur du marché, cette église accueille depuis 1540 les religions Mayas et Catholiques sous le même toit ! Nous pouvons assister à des offrandes d’autochtones Quichés sur les marches de l’église, ce qui reste de l’ancien temple Maya. Entrée interdite si vous avez un débardeur et/ou épaules nues.
L’intérieur est vraiment mystique.


Cérémonie Maya à Pascual Abaj
En dehors du marché se trouve le lieu de cérémonie pour des offrandes mayas nommé Pascual Abaj. Pour s’y rendre , il faudra passer par le Museo de Mascaras Ceremoniales, puis monter un sentier pendant 5 minutes.
Vous trouverez plusieurs plateformes où sont brûlées des offrandes. Ce sont les locaux qui viennent ici faire ce rite maya en donnant des cadeaux aux Dieux. Arrivés en haut de la colline, vous aurez une belle vue panoramique sur Chichicastenango et surtout sur les tombes colorées du cimetière.
Les rituels ont lieu à 10h, nous sommes arrivés trop tard.

Cimetière Maya
La découverte de mausolées et de cryptes hors sol inhabituels, peints de couleurs vives. Nous n’y sommes pas allés car nous l’avons vu de loin depuis le site de Pascual Abaj.

