Face à un volcan en irruption, l’ascension de l’Acatenango

Quand on est au Guatemala, on ne peut fermer les yeux sur la quantité de volcans présents dans le pays.

Nous finissons donc notre voyage par l’ascension du volcan éteint Acatenango. Il fait face au El Fuego, le volcan le plus actif d’Amérique Centrale. Il faut prévoir 2 jours pour monter jusqu’au camp de base et descendre.

Pour grimper, nous avons choisi l’agence CA Travelers qui a pour avantage de récupérer les participant.e.s à leur hébergement (à Antigua uniquement). Niveau tarif : pour 43€ nous avions des guides, les repas et le campement déjà installé.

Un autre point très important nous a aidé à choisir cette agence : une partie de l’argent sert à financer des projets de villages proches. On nous l’avait vivement conseillée et je vous la conseille à mon tour !

Avant le début de l’ascension, il est possible de louer des bâtons de marche et de payer des porteurs de sac à dos. L’agence fournit une doudoune, indispensable pour la nuit et des housses de sac de couchage. Pour compléter, nous avions pris avec nous des gants, des collants et un bonnet chacun car à 3600 mètres de hauteur, il fait un froid glacial !

L’ascension jusqu’au camp de base, situé à 3600 mètres de haut, n’est pas une partie de plaisir. C’était l’une de choses les plus difficiles que j’ai faite dans ma vie jusqu’à maintenant notamment à cause de la réduction d’oxygène, du changement de météo et du poids du sac à dos à porter sur 1700 mètres de dénivelé.

Mais je vous assure que ça valait le coup. Ce fut l’une des expériences les plus incroyables de ma vie.


Notre épopée commence dans les champs et la 1ère heure de montée est la plus dure !

Après 1h30, nous atteignons la forêt dans une brume épaisse. Ici, se situe l’entrée du parc du Volcan Acatenango, l’entrée coute 50QTZ.

Des chiens nous accompagnent tout au long de la montée et resteront avec nous pendant les 2 jours.

Pause déjeuner ! Pour chaque repas, l’agence nous avait fourni la nourriture.

Après les champs et la forêt humide, nous voici arrivés dans la 3ème zone, la forêt qui ressemble aux forêts boréales du Canada.

A ce niveau, nous avons dépassé les nuages et le ciel s’éclaircit.

La première vue face au El Fuego !

Le camp de base où nous avons passé la nuit, situé à 3600m.

La fumée et les grondements du el Fuego.

Cette nuit-là, la lave était très visible et les grondements ne se sont pas arrêtés. Je vous recommande donc fortement de vous lever la nuit ! Vous ne serez pas déçu.e.

Pour les plus courageux.euses, la dernière étape se fera aux alentours des 4h du matin pour monter jusqu’aux 3976 mètres de l’Acatenango pour assister au lever du soleil avec le volcan el Fuego juste en face.


EL FUEGO en quelques chiffres :

3 763 mètres de hauteur
En éruption depuis 1524
Eruption explosive de juin 2018 : 215 morts

Laisser un commentaire