San Antonio ressemble à peu d’autre ville que j’ai pu visiter aux USA. Certains endroits m’ont fait pensé à l’Europe notamment grâce à la Riverwalk et le District Pearl. Le centre-ville est attractif contrairement à beaucoup d’autres centres-villes Nord-Américains. Romantique, on surnomme San Antonio la petite Venise du Texas, avec la rivière qui la traverse et ses petits canaux.

Nous sommes restés 2 jours complets dans la ville de Tony Parker. Puis, nous avons continué notre route vers Houston. Mais j’aurais bien voulu continuer du coté de Austin, situé plus au Nord.
La seule chose que je connaissais de San Antonio avant d’y aller se résumait à l’équipe de basket et le Fort Alamo !
Voici une idée de planning si vous souhaitez visiter la ville
Journée 1
Nous avons passé la nuit dans un village entre Houston et San Antonio. Le matin, nous commençons la journée en dehors de San Antonio, à Castroville en-dehors. Plus d’informations ici —-> Castroville : L’Alsace au Texas.
Fort Alamo
Après avoir déposé nos affaires dans notre hôtel du centre-ville, nous commençons la visite par l’endroit le plus célèbre de la ville. C’est là que s’est déroulée la terrible bataille de l’Alamo où tous les combattants texans ont trouvé la mort face à l’armée mexicaine. Un fait patriotique marquant pour l’histoire des USA.
S’il ne reste qu’un bâtiment de l’ancienne mission espagnole construite en 1724, la visite de l’Alamo est un passage obligatoire pour toute première visite à San Antonio. Nous avons pris l’audioguide pour des explications plus précise.

L’entrée est gratuite et l’Alamo se visite assez rapidement. C’est ici qu’est mort le célèbre trappeur Davy Crockett.

The Torch of Friendship offert par le Mexique et La Tower of America.

Riverwalk
Depuis la place du Fort Alamo, nous pouvons rejoindre la Promenade emblématique de la ville, le Riverwalk. Un dédale de canaux situé sous le niveau de la rue.

Cette portion du centre-ville, qui fait environ 8km, est la plus populaire en raison des nombreux restaurants, terrasses et boutiques que l’on y retrouve. Pour avoir visité plusieurs endroits et villes des USA, c’est rare de trouver ce genre de canal piétonnisé avec autant de vie. Il y a un canal un peu similaire à Chicago.
On y accède par un des escaliers qui relie la rue au River Walk. C’est l’endroit parfait pour se promener ou pour prendre un verre.

On peut aussi choisir de la parcourir à bord d’un bateau-taxi ou en faisant une croisière guidée. Ce que nous avons fait une fois la nuit tombée.

Journée 2
Les missions !
Situées à 10 minutes du centre-ville, les 4 missions de San Antonio, la Mission San Jose, Mission Concepcion, Mission San Juan et Mission Espada, méritent une visite. Elles sont regroupées dans le San Antonio Missions National Historical Park et font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elles servait de lieu de survie à l’époque pour échapper aux attaques, aux maladies et à la sécheresse.

On peut rejoindre les missions en voiture ou en empruntant la piste cyclable qui relie les missions et le centre-ville de San Antonio.
Si vous ne disposez que de peu de temps, commencez par la mission San José, la plus grande et la plus restaurée des quatre missions.

Japanese Tea Garden
Situé à deux pas de l’Université de San Antonio, tu peux tout apprécier en 30 minutes, ce petit parc vaut bien le détour. C’est gratuit et l’aménagement est très luxuriant et coloré.

District Pearl

Nous avons adoré cet endroit. Ancien district de la Brasserie Pearl, c’est aujourd’hui un quartier très couru où se côtoient condos, hôtels de luxe, marchés fermiers, boutiques branchées, galeries d’art, restaurants haut de gamme et petits stands.
N’hésite pas à aller prendre un verre !


Nous sommes rentré dans cette boulangerie au nom évocateur d’une région française. C’est effectivement un Lorrain qui à ouvert l’enseigne !

El Mercado
Nous sommes arrivés trop tard, les boutiques étaient déjà fermées. S’étendant sur trois blocs, avec plus de 100 boutiques et étals, El Mercado serait le plus grand marché mexicain aux États-Unis.

On en profite pour savourer un bon repas mexicain au fameux restaurant Mi Tierra. Avec les mariachis qui viennent à table, c’est presque un petit voyage au Mexique.

