Depuis Semuc Champey, il nous a fallu presque 12h pour rejoindre la ville de Panajachel située au bord du Lac Atitlan. Le lac Atitlan est le plus profond d’Amérique centrale. D’une superficie de 130 km2, il est entouré de trois grands volcans : le volcan San Pedro (3 020m), le volcan Tolimán (3 158m) et le volcan Atitlán (3 537m). Ce sont leurs reliefs qui donnent un cadre si unique à ce lac !

Nous avons pris Panajachel comme lieu de base pour plusieurs nuits car c’était la plus grosse ville au bord du lac. Les logements sont plus abordables que dans les villages aux alentours. Je recommande minimum 4 nuits (en incluant la journée à Chichicastenango).
Arrivés un mercredi soir, nous avons profité de notre proximité avec le marché millénaire des Mayas à Chichicastenango pour nous y rendre le lendemain. Le marché étant ouvert seulement 2 jours pour semaine dont le jeudi. Pour plus d’informations sur l’incontournable marché de Chichi c’est par ici –> Chichicastenango
Les villages autour du lac étant petits, on en fait très rapidement le tour (2 heures environ). Pour faciliter les déplacements entre chaque village, il est possible d’utiliser des bateaux-taxis communément appelés Lancha. L’inconvénient c’est qu’ils attendent d’être pleins pour pouvoir partir, et on peut parfois attendre loooooongtemps… Donc n’hésite pas à changer ton programme en fonction des départs des bateaux.

Visiter les villages autour du lac Atitlan
San Juan de la Laguna
Art et plantation
Nous commençons notre visite du Lac Atitlan par le village de San Juan. Un choix par défaut car nous avons pris le bateau taxi qui quittait Panajachel en premier. Finalement, le hasard a bien fait les choses, nous sommes restés presque toute la journée à San Juan de la Laguna !
Nous débarquons sur une petite berge pittoresque, avec des maisons abandonnées en bordure de lac, submergées par la montée des eaux du lac.

Ici c’est la communauté des mayas tz’utujil qui perpétue la tradition de la peinture représentant la vie rurale et des paysages aux couleurs vives. La rue touristique alterne des galeries d’art et petits cafés !


Nous nous perdons dans les rues colorées du village. C’est vraiment un endroit mignon et apaisant. Nous rejoignons le Mirador de la ville pour avoir le meilleur point de vue du Lac, une fois sur place ils demandent 30 Quetzal pour pouvoir grimper jusqu’au sommet.


L’endroit le plus animé et occupé par les locaux est situé au centre-ville et plus précisément au terrain de basket. Ce terrain est entouré de fresques représentant l’histoire des peuples maya.


Nous revenons vers le port et la rue touristique pour boire des cafés et du cacao directement produit et distillé dans les cours arrière et des petits bistrots. Puis, nous sommes repartis à Panajachel pour finir la journée là-bas.

San Pedro de la Laguna
Pour cette nouvelle journée, nous commençons par le ville San Pedro de la Laguna au pied du volcan. San Pedro a plus l’aspect d’une ville que tous les autres villages autour. Le béton, la densité des bâtiments, le monde dans les rues dégagent une atmosphère étouffante.

Beaucoup de backpackers s’arrêtent quelques jours pour apprendre l’espagnol dans l’un des nombreux centres de langue.

C’est le jour de marché. Fruits, légumes, bijoux et œuvres d’arts se marchandent et se négocient.


Ici aussi le terrain de basket est le point central de la ville.

Les randonnées pour rejoindre le Volcan San Pedro partent d’ici.
Même si c’est la principale attraction autour du Lac Atitlan, nous ne l’avons pas fait à cause de la fatigue et par manque de temps, mais voici quelques informations :
Ascension volcan San Pedro : 5h30 de marche / 2h30 de montée et 1h30 de descente. 1 200m de dénivelé positif.
Agence : Indian Nose – Au départ de San Pedro de la Laguna
Une fois à San Pedro, l’entrée du parc se situe à environ 30min à pied des rives du lac par la route qui monte (possibilité de prendre un tuk tuk pour 10Q). Si tu décides de passer par une agence (toutes les agences de San Pedro proposent cette excursion), le transport jusqu’à l’entrée du parc est inclus. L’excursion coûte environ 125Q et inclut transport, guide, et entrée du parc qui vaut 100Q. Le départ des excursions est généralement le matin vers 7h30-8h.
Ce n’est pas obligatoire de prendre un.e guide. Prévoir eau et vêtements chauds pour le sommet.
San Marcos de la Laguna
Hippie et Yoga
En fin de matinée, nous quittons San Pedro pour rejoindre le village hippie de San Marcos.
Arrivés sur la berge, nous empruntons le seul passage pour rejoindre le village. Nous croisons dans cette rue très étroite des chamans et des voyageurs au long séjour qui font des va-et-vient dans les restaurants vegan et centres de méditation installés sur le chemin. Des étales de fruits sont éparpillés au bout du chemin.

Santiago Atitlan
Le Maximon
En partant d’Atitlan, nous n’avons pas trouvé de bateau pour Santiago.
Santiago est connu pour le culte du Maximon. Une statue sainte maya qui se déplace chez les habitants et habitantes. Il faut demander aux locaux où il se trouve et pouvoir ressentir toute la spiritualité et les rites que les locaux lui confèrent.

En résumé :
Le Lac Atitlan vous pouvez y rester 2 jours comme plusieurs semaines. Tout dépend ce que vous recherchez. Si vous êtes juste de passage ou que vous voulez perfectionner votre espagnol dans un centre de langue.
Aussi, je vous conseille de vous loger à Panajachel ou San Pedro car l’offre hôtelière y est plus importante.
