Antigua est la dernière ville avant notre ascension du Volcan Acatenango.
Il nous faudra 3h en minibus depuis Panajachel pour rejoindre Antigua. Nous avons passé 3 nuits à Antigua, 2 jours entiers sur place suffisent, sans compter l’excursion au volcan. A la suite de cette dernière étape guatémaltèque, nous sommes partis pour le Mexique !
Nous avons logé dans l’Auberge MAYA PAPAYA
Antigua fut de 1543 à 1773 la capitale du Royaume du Guatemala. La cité coloniale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques. Après le grand tremblement de terre de 1773, le gouvernement décide de relocaliser la capitale à une cinquantaine de kilomètres : Guatemala City.
Antigua est une ville où les habitations ne dépassent jamais plus d’un étage. Les rues sont quadrillées de pavées et sont très colorées. L’ancienne capitale a beaucoup de charme.


Nous commençons notre visite dans l’après-midi par le parc La Merced, son église et son couvent.


Nous avons payé pour visiter le couvent mais il n’y a pas grand chose à voir et la visite se fait très rapidement. Je déconseille.

Le symbole de la ville se trouve dans la rue juste à coté. L‘Arche Santa Catalina est pris d’assaut par les photographes. On repassera le lendemain matin pour essayer de prendre une belle photo sans les centaines de personnes.
Nous rejoignons nos compagnons de voyage au cœur historique de la ville, La Plaza Major. La place est animée !

On y admire de beaux édifices tels que le Palacio de los Capitanes Générales, l’Ayutamiento (Hôtel de ville), la Catedral San José.


Comme partout au Guatemala, les bâtiments sont bien gardés.

Les habitantes et habitants installent de petits stands pour vendre de tout et de rien.

Le lendemain, nous nous levons à l’aurore pour revenir à l’arche Santa Catalina. Et résultat : nous l’avons rien que pour nous !
Bati en 1694 l’édifice permettait aux nonnes du couvent de traverser la rue pour rejoindre l’autre partie du couvent sans être vues.

Le magasin à touristes juste en face fera ton bonheur pour quelques souvenirs à ramener.

Plus tard dans la matinée nous rejoignons El Cerro de la Cruz. Situé dans les hauteurs, c’est le meilleur point de vue sur la ville et du Volcan Agua. Nous nous y sommes rendus en tuktuk mais c’est facile d’accès à pieds.

Il reste encore des édifices ayant survécu aux différents tremblements de terre.

Nous passons le reste de l’après-midi dans l’une des 3 microbrasseries de la ville. Avec un super rooftop, le Antigua Brewing Compagny permet de voir à certains moments le crachement du volcan El Fuego.
Le lendemain, c’est le départ pour notre aventure sur l’Acatenango !
